Databac

Andorre 1985-1986

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andorre 1985-1986. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Andorre 1985-1986 La principauté d'Andorre est "parrainée" par deux "coprinces": le président de la République française et Joan Marti Alanis, évêque d'Urgel, aux sympathies catalanes.

En décembre 1985, les élections, au suffrage universel, ont renouvelé pour quatre ans l'ensemble du Conseil général.

C'est avec une forte participation électorale (85%) que les vingt-huit sièges des sept paroisses ont été attribués: neuf au centre-droit et dix-neuf à la droite.

Le Conseil général a, à son tour, élu le syndic - ou président - Francesco Cerqueda Pascuet et le chef du gouvernement Joseph Pintat Argerich.

Ce nouveau gouvernement devra résoudre le principal problème qui se pose à la principauté: celui de l'entrée de l'Espagne dans la CEE.

Il devra vraisemblablement adopter un accord du type de celui passé entre la CEE et Saint-Marin ; il dispose pour cela d'un moratoire d'un an à compter de janvier 1986.

Qui va donc, des deux coprinces, négocier avec la CEE? Les Andorrans ne veulent pas de François Mitterrand, et la France ne souhaite pas que ce soit les Andorrans, car l'évêque d'Urgel plaît à ses sujets mais inquiète le gouvernement espagnol à cause de ses opinions procatalanes.

L'évêque peut l'emporter si le Vatican le soutient ; mais Dieu seul le sait... Ce petit pays catholique - le catholicisme est religion d'État - de langue catalane a une législation sur bien des points féodale (pas d'état civil, pas de mariage civil, droits de succession en faveur d'un seul enfant...), ce qui ne facilitera pas les négociations.

En attendant, touristes et frontaliers remplissent le coffre de leur voiture de produits détaxés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles