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analyse linéaire "une charogne" Baudelaire

Publié le 19/03/2024

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« POESIE : TEXTE 2 « UNE CHAROGNE », LES FLEURS DU MAL, BAUDELAIRE INTRODUCTION : Souvent considéré comme le père de la modernité poétique, Charles Baudelaire est un poète du XIXe siècle.

Il est célèbre pour avoir introduit des thèmes novateurs et provocateurs dans Les Fleurs du Mal, recueil publié puis condamné en 1857 pour outrage à la morale publique.

En affichant pour objectif d’extraire la beauté du mal, Baudelaire a en effet osé s’attaquer à des motifs peu conventionnels.

C’est le cas du poème « Une Charogne », poème de la première section du recueil, intitulée «Spleen et Idéal», qui reflète la double tendance du poète à se diriger à la fois vers la fascination pour le mal et le laid, et à tenter de s’élever plus haut vers une Beauté transcendante, "l’idéale".

Il décrit ici le plus horrible objet qu’on puisse imaginer, un cadavre en décomposition, cependant c’est un poème d’amour puisqu’il s’adresse à la femme aimé. Le poème se compose de douze quatrains, dans lesquels les alexandrins et les octosyllabes s’alternent et les rimes sont croisées. Premièrement du début au vers 2 le poète décrit un cadre romantique, ensuite du vers 3 au vers 36 il décrit minutieusement le cadavre, puis il énonce une prophétie cruelle a sa dame, pour finir du vers 37 au vers 46 il nous soumet l’art de sa poésie Quelle réflexion Baudelaire, lors d’une balade amoureuse, apporte-t-il en comparant sa bien aimé à une charogne ? ANALYSE : 1er mouvement : balade romantique -« rappelez-vous » : impératif, invitation au souvenir + « vîmes » passé simple qui incite à la nostalgie, c’est discussion entre deux amoureux -« mon âme » : apostrophe + utilisation de la 2e pers du pl montre qu’il s’agit d’une parole adressé, le poète s’adresse a la femme aimé en lui donnant un surnom affectueux, entrée en matière romantique -« ce beau matin d’été si doux » : tonalité romantique, adjectif mélioratif, le poète décrit un moment agréable, le poème semble se situer du coté de l’Ideal et non du Spleen 2e mouvement : description du cadavre -« charogne infâme » : registre grotesque, on s’attend à tout sauf à ce mot « charogne » qui n’a rien a faire dans une discussion entre 2 amants de plus il y a une rime riche entre « âme » et « infâme » il y a une opposition entre ces 2 mots, cette rime crée alors dès l’entrée du poème une assimilation entre la femme et le cadavre -« un lit », « jambes en l’air », « comme une femme lubrique », « brulante et suant », « ouvrait son ventre » : champ lexical de l’érotisme, therme lubrique, le poète passe d’un moment romantique a un moment érotique afin de choquer le lecteur, c’est un cadavre aux allures érotique -« afin de la cuire a point […] elle avait joint » : C.C de But, la carcasse se décompose ces 2 vers expose une scène inadmissible, un cadavre est exposé par terre -« regardait », « épiant », « exhalaisons » « puanteur », « infection », « bourdonnais », « étrange musique » : vocabulaire de l’ouïe, de la vue et de l’odorat, il use de l’hypotypose, la scène est décrite de manière très précise et si frappante que l’on croit la vivre -« la carcasse superbe » : oxymore, opposition entre un therme manifestant la beauté a une carcasse -« comme une fleur » : comparaison de la charogne a une fleur, le poète démontre que l’on peut extraire la beauté du mal -«mouche », « larves », « putride », « haillons » : vocabulaire du registre bas, description réaliste brutal , on ne nous cache rien, il insiste sur les détails -« noirs bataillons » : métaphore, fait référence aux larves qui vont couler du ventre de la charogne -« comme une vague », « On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague, Vivait en se multipliant », « Comme l'eau courante et le vent, Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique Agite et tourne dans son van » : multiples comparaison, il produit des images, il s’éloigne de la description réaliste, il poétise une réalité affligeante. -« une étrange musique », « un mouvement rythmique » : vocabulaire de la musique + « une ébauche », « l’artiste »,.... »

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