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ANALYSE LINEAIRE SERPENT QUI DANSE

Publié le 12/09/2022

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« ANALYSE LINEAIRE: LE SERPENT QUI DANSE- BAUDELAIRE INTRO:  Au XIX eme siecle Baudelaire se retrouve au coeur des differents mouvements litteraires.

Il est le precurseur de la modernite poetique et son oeuvre est fascinante car elle se retrouve au carrefour de toutes les influences du 19 eme.

Heritier du romantisme et du parnasse, la poesie de baudelaire annonce deja le symbolisme.  LECTURE MEME INTRO QUE LE RESTE  Quelle vision de la femme nous offre ce poeme?  PLAN: on distingue 3 parties: le premier mouvement est du vers 1 a 4 qui presente un voyage sensuel.

Le deuxieme mouvement est du vers 5 au vers 12 mettant en avant une vision ambivalente de la femme et le troisieme mouvement quant a lui est du vers 13 a la fin montre que la femme est une source d’inspiration poetique.  PARTIE 1: v1 a v4 Un voyage sensuel  Verbe “voir” a la cesure du vers  Mise en valeur du sens de la vue  Vision d’ensemble dans cette strophe “corps” avec une progression dans la suite du texte sur les differentes parties du corps.  Pronom personnel “je” marque le lyrisme et adj possessif ton  Implication personnell du poete qui s’adresse directemnt a une femme qu’il tutoie.  Vocabulaire affectif “jaime” “cher indolent”  Intensifie le sentiment amoureux  Anaolgie avec une figure de comparaison  Le corps est compre a une “etoffe vacillante” et la peau a un “mirroir”  Si l’on retablit l’ordre de la syntaxe “jaime voir mirroiter la peau de ton corps si beau”  On a l’impression du mirroitment et de l’eclat de la peau d’un seprent  Aussi : conotation associee au motif du tissu.  Alliteration en k “ que” “corps”  Mettant en valeur le mot “corps” au coeur de la strophe”  TRANSITION : LE VOYAGE SENSUEL VU A LA STROPHE 1 VA NOUS PERMETTRE DE PASSER AU SECOND MOUVEMENT DU V5 AU V12 OU LE POETE DONNE UNE VISION AMBIVALANTE DE LA FEMME  STROPHE 2 et 3 “SUR TA CHEVELURE....LOINTAIN”  Eloge de la femme aimee (se poursuit)  Meme forme d’ecriture d un blason avec mention de “chevelure” puis de “yeux” et de la “tete”  La femme est decrite comme le lieu de l’evasion, rendant possible la fuite vers un ailleurs  Ambivalence des sentiments” signalee par les ajdectifs “profonde” et “aeres” = suggere le danger et le mystere  Champs lexical de l’odorat  Apres le sens de la vie a la strophe 1 c’est l’odorat qui prend place ici “parfum” et “odorant”  Analogie: la chevelure est comparee a une “mer dorante et vagabondante”  Comparaison de ‘ame du poete ensuite a un “navire qui s’eveille au vent du matin”  Lexique du voyage : cree une atmosphere de depart de voyage “eveiller” “vent du matin”  Ici le rythme traduit particulierment cette impression de depart et peut etre le va et vient des vagues  Alternance de vers.... »

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