Databac

Analyse linéaire le serpent qui danse

Publié le 04/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire le serpent qui danse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Baudelaire, Le serpent qui danse Intro : “tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or”.

Cette citation de Baudelaire représente bien sa poésie en général.

Charles Baudelaire est poète, traducteur et critique d’art du XIXe siècle.

Il vit sa jeunesse à Paris où il mène une vie de dandy.

Il publie Les Fleurs du Mal en 1857 mais il passe en procès pour outrage aux bonnes mœurs et à la morale publique.

Le recueil Les Fleurs du Mal n’appartient non pas à un seul mouvement littéraire mais plutôt à 4 : romantisme, parnasse, symbolisme et réalisme. A travers ses poèmes, Baudelaire, en transformant la boue en or, prouve que l’on peut toujours trouver du beau dans le mal. Le poème ici étudié est “Le serpent qui danse”.

Il évoque l'amour charnel et passionnel entre Jeanne et le poète.

C'est un poème hétérométrique composé de 9 quatrains dont le lyrisme est teinté d'un certain érotisme. Pbq : Quelle vision de la femme nous offre ce poème ? Ligne Relevé Procédé Interprétation Titre - « Le serpent qui danse » -chiasme du titre du recueil - Le serpent = du mal / Fleurs = qui danse S1 V1 Octosyllabe-- >pentasyllabe V2 : V3 : V4 : - « miroiter » -comparaison -hyperbole Dès le premier vers, B annonce le sujet, les thèmes de son poème.

Il s'agit en effet de réaliser le portrait d'une femme qui lui est chère -Déstabilise le lecteur, tout au long du poème -portrait charnel puisque B évoque la femme dans son intégralité à travers le terme « corps » - « l'étoffe » renvoie à un morceau de tissu et donc au toucher et à la vue - évoque les scintillements de la peau -Ce premier quatrain peut être perçu, entre autres, comme l'évocation d'un rapport sexuel S2 V5 : - « profonde » V6 : - « âcres parfums » V7 : - « Mer odorante et vagabonde » V8 : - « flots » - « bleu » -Métaphore -Métaphore Dans le second quatrain B ne décrit plus la femme dans son ensemble - Il se centre sur sa chevelure (partie liée à la sensualité de la femme) - évoque le volume de la chevelure - appel aux sens -chevelure -ondulation des cheveux -Evoque la mer S3 V9 : « Comme un navire qui s'éveille » V10-11 : Comparaison, métaphore filée, personnification Paradoxe Le champ lexical de la navigation est très important dans ce quatrain Surprend le lecteur Désigne le poète Poursuivent la comparaison et la thématique du voyage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles