Databac

Analyse linéaire: SCENE D’EXPOSITION DU MALADE IMAGINAIRE

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« SCENE D’EXPOSITION DU MALADE IMAGINAIRE INTRO “La comédie corrige les moeurs par le rire” Une citation qui nous vient du plus célèbre dramaturge et comédien français du XVIIème siècle, Molière (1622-1673).

Il appartient au mouvement littéraire du classicisme qui a pour but de plaire et d’instruire.

Connu surtout pour ses nombreuses comédies telles que Le médecin malgré lui (1666), l’Avare (1668), ou encore Le Malade imaginaire (1673), la dernière pièce écrite et jouée.

Dans cette pièce de comédie-ballet, Molière jouait le personnage principal, Argan.

Un hypocondriaque qui veut marier sa fille à un médecin juste pour en tirer profit. LECTURE jusqu’à « 4 FRANCS » L’extrait étudié est la scène d’exposition (précédée d’un prologue, une partie ballet plutôt fantaisiste destinée à saluer les exploits militaires du roi).

Dans cette première scène nous retrouvons Argan, seul, en dialogue avec lui-même faisant ses comptes. Nous pouvons nous demander : Comment Molière, en ouvrant sa pièce par un monologue, expose-t-il le caractère d’Argan et commence sa critique de la médecine, tout en nous faisant entrer dans son univers comique ? Pour commencer, Argan fait ses comptes et impose ses prix de la ligne 1 à la ligne 34 “six deniers”.

Puis il récapitule le nombre de médecines qu’il a prises ce mois-ci pour les comparer au mois précédent, de la ligne 34 “Si bien donc” à la ligne 38 “ “à cela”. Enfin, il appelle Toinette et se met en colère, de la ligne 38 “Allons” jusqu’à la fin. ANALYSE Texte 5 : Acte I, scène 1 , Le malade imaginaire, Molière MOUVEMENT 1 ARGAN.

- seul dans sa chambre assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants. Didascalie qui donne une image de départ Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt.

Trois et deux font cinq. Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif, et rémollient, pour amollir, humecter, et rafraîchir les entrailles de Monsieur. Champ lexical du nombre → Obsession de sa part pour la gestion d’argent → envisage un comique de caractère car il est avare Comique de répétition → insiste sur son caractère obsessionnel pour l’argent Il imite son apothicaire Mr Fleurant → ouverture des guillemets = dialogue fictif avec son apothicaire Répétition dans les 2 gradations d’adj (mots qui ont généralement le même sens) = il a besoin de tels soins - Adjectif « petit » montre familiarité avec les médecins Ce qui me plaît de Monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles: « les entrailles de Monsieur, trente sols.

» Il commente sa propre réplique avec le démonstratif = jeu d’acteur avec 2 rôles différents «» → il lit l’ordonnance de son médecin, changement de ton Oui, mais, Monsieur Fleurant, ce n'est pas tout que d'être civil, il faut être aussi raisonnable, et ne pas écorcher les malades.

Trente sols un lavement: Je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit. Conj de coord montre un désaccord de sa part suivi de l’apostrophe → argu pour baisser le prix des traitements Vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols, et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols; les voilà, dix sols. Négation restrictive → cherche à ne pas payer aussi cher → négocie Obsession argent accentuée par répétition [...] Plus, du vingt-huitième, une prise de petit-lait clarifié, et édulcoré, pour adoucir, lénifier, tempérer, et rafraîchir le sang de Monsieur, vingt sols.

Bon, dix sols. Enumération → de verbes à infinitif = effet de cette médecine Plus, une potion cordiale et préservative, composée avec douze grains de bézoard, sirops de limon et grenade, et autres, suivant l'ordonnance, cinq livres. Anaphore → Ajout des ordonnances = besoin constant de se soigner Annonce du prix en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles