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Analyse linéaire le pain

Publié le 23/06/2021

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« LECTURE LINEAIRE 9 : Le pain INTRODUCTION : ➔ Comment F.P parvient-il à faire du pain un objet poétique ? I/ Description positive de la surface du pain II/ Description négative de la mie EXEMPLE D’ORAL SUR LE TEXTE : - Poésie toujours comme sujet les grands thèmes : amour, histoire - En 1942, F.P prend un autre partie - Il prends des sujets du quotidien pour en faire des sujets poétiques écrit en pleine guerre, échappatoire ? 1ERE PARTIE : • 1 er paragraphe : - adjectif positif = merveilleuse = surface du pain - u.etre = présent ind / vérité générale = vérité absolue - adj panoramique = pain devient 1 paysage, sujet de contemplation - PSCCC « comme si » = introduit des chaînes de montagnes de 3 continents différents = compare le pain à 1 paysage (montagnes) = vision du pain mondiale, universelle • 2 eme paragraphe : - création du pain - « masse amorphe » = périphrase - « éructer » = sens étymologique, primitif = échapper de l’aire ; mot spécifique = anobli la masse de pâte - « four stellaire » = les étoiles, le pain prend des dimensions cosmiques - création du pain = création du pain - métaphore filée entre le pain et la terre - « fut glissée » = vision divine, voix passive, - le pain dans le four pour nous = coté divin, on est des destinateurs - création du monde pour Dieu assimilée a la création du pain - pain = symbole de la religion = dimension religieuse, divine (Jésus = pain = corps) - « vallées » « crêtes » « ondulations » « crevasses » = énumération - « doux » « onduleux » = sonorités en A et L - lien entre les sonorités utilisées et les paysages évoqués - positif et négatif , poésie pas forcément description positive - « ignoble » = charnière avec reste description négative 2EME PARTIE : • 3 eme paragraphe : - « lâche » = ajd dans les 2 sens = manquer de courage mais ici au sens 1 er un relâchement, adj péjoratif mais usage poétique = référence au domaine végétal (feuille, fleurs) - « feuilles fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois » = allitération en F, S, Z = sonorités donnent aspect négatif à la description qui est faite - 1 er phase : alexandrin + coupure à l’hémistiche = rendre poétique un objet banal. »

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