Databac

Analyse linéaire Le malade Imaginaire, Acte III, scène 10

Publié le 18/04/2024

Extrait du document

« Texte 3 du Malade Imaginaire, Molière Intro : Le Malade imaginaire (1673), dernière pièce de Molière cherche à plaire par le comique, et à instruire par le propos.

A travers une comédie ballet, aux intermèdes dansés et chantés entre les actes, Molière critique la médecine et les médecins de son temps par la caricature d'un hypocondriaque, le personnage principal, Argan.

L'auteur rend sa pièce plus légère en y incorporant une intrigue sentimentale typique de la farce, avec la fille d'Argan, Angélique, que le père souhaite marier à un jeune médecin, Thomas Diafoirus, alors qu'elle est amoureuse d'un autre jeune homme nommé Cléante. L'extrait est tiré de la scène 10 de l'Acte III.

Toinette, la servante d’Argan se déguise en médecin pour prendre la place de M.

Purgon, l’ancien médecin d’Argan.

Elle joue donc un médecin en consultation dans cette scène ce qui relève d’une mise en abime. (45sec) Problématique : Après lecture de cet extrait nous pouvons nous poser la question suivante, comment Toinette dans cette consultation parvient-elle à dégouter Argan de la médecine. Alternative : Comment Toinette se moque de la médecine à travers cette fausse consultation Dans un premier temps nous analyserons comment Toinette remet en question ce que son ancien médecin prescrivait des lignes 1 à 14.

Ensuite nous verrons que Toinette donne donc sa propre prescription des lignes 14 à 27. (2min15 au total) 1er Mouvement : ● ● ● ● ● Interrogation directe partielle (l1) “votre médecin” ↪ Toinette sait à propos de M.Purgon, elle est très autoritaire ce qui est le contraire de ce que devrait faire un médecin, qui devrait conseiller “ordonne” (l2) ↪ montre l’autorité totale du médecin sur les actions d’Argan. Stichomythies entre Argan et Toinette ↪ les questions et réponses s'enchaînent Enumération d’Argan à l’aide du champ lexical de la nourriture ↪ son régime alimentaire qui est censé être adapté pour sa condition nous parait en réalité normal, sans réel changement comparé à la norme. Répétition du mot “ignorant” ↪ face au régime alimentaire que lui liste Argan, Toinette répond toujours la même chose, le mot ignorant critique les connaissances et la prescription d’Argan faite par M.Purgon.

Par ce terme, elle cherche à la décrédibiliser en tant que médecin. Transition : Après qu’Argan ai fait l'énumération de son régime alimentaire donné par son ancien médecin, représentant de la médecine de l’époque, Toinette va alors réaliser sa propre description qui va s’opposer à celle de M.Purgon. 2eme mouvement : ● ● ● ● ● ● Latin macaronique (l15) “ignorantus, ignoranta, ignorantum” ↪ Toinette continue sa parodie sa critique du médecin pédant, elle utilise un latin qui n’est même pas correct dues aux déclinaisons incorrectes énumération d’aliments dans la prescription de Toinette (l15-l18) ↪ Elle cherche à dégouter Argan, il n’y a dans cette énumération aucun légume, que des viandes et autres aliments gras et copieux. Hyperboles “bon gros boeuf, bon gros porc” (l16) ↪ Cette abondance de nourriture et l’idée de grosseur est soutenue par les hyperboles “bon” qui soulignent l’aspect bourratif de cette prescription. Polysyndète, répétition des conj de coord “et”.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles