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Analyse linéaire "Homme es-tu capable d'être juste ?"

Publié le 20/06/2023

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« - Texte 4 - La littérature d’idées du 16e au 18e siècle Olympe de Gouges, texte visant les hommes directement Introduction : - Olympe de Gouges → auteure engagée (combats : égalité et justice entre les êtres humains) - Pionnière du féminisme, elle se bat pour introduire les femmes dans la société et leur octroyer une place légitime en tant que citoyenne. - Écrit la DDFC en 1791 pour pallier les manquements de la DDHC du 26 août 1789 - Dédicace à Marie Antoinette > Apostrophe aux hommes > 17 articles de sa déclaration ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ En quoi ce texte met à mal la prétendue domination de l’homme sur la femme ? - 1er mouvement : interpelle l’homme pour le défier - 2e mouvement : éloge de la nature qui discrédite les agissements de l’homme - 3e mouvement : dévalorise l’homme en le rendant coupable de son comportement Analyse linéaire : - Ligne 1 : Apostrophe « Homme » : s’adresse directement aux hommes + capable : défie, critique le courage des hommes - Ligne 2 : interrogation direct partielle « qui t’as donné … ? » - Ligne 3 : Interrogation totale « Ta force ? Tes talents » : elle attend une réponse de l’homme + Périphrase « le créateur » pour parler de Dieu - Lignes 1 à 3 : Énumération de questions rhétoriques : elle questionne l’homme pour avoir des explications dont elle sait déjà les réponses + impératifs + tutoiement. - Ligne 4 : Adjectif mélioratif décrivant la nature « grandeur » - Ligne 5 :Proposition subordonnée de condition exprimant le défi « si tu l’oses » + rapprochement entre l’autorité qu’exerce l’homme est celle d’un tyran « empire tyrannique » = mise en avant de l’illégitimité de la domination de l’homme - Lignes 6 à 7: énumération de verbes a l’impératif et tutoiement « remonte, consulte, étudie, jette » = pouvoir de la femme dans l’extrait + énumération de l’importance et du règne du vivant = elle voit la nature comme un modèle d’égalité.... »

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