Databac

analyse linéaire extrait du Malade Imaginaire, la scène 13 de l’acte III

Publié le 08/05/2025

Extrait du document

« LE PIÈGE DE BELINE Dans la pièce Tartuffe de Molière, c’est Tartuffe un hypocrite qui se fait démasquer grâce à une ruse organisée par Elmire.

Dans notre extrait du Malade Imaginaire, la scène 13 de l’acte III, c’est Béline qui se fait mystifier par son mari Argan à l’aide de la servante Toinette.Dans le Malade Imaginaire de Molière, le personnage principal Argan est persuadé d’être l’homme le plus malade du monde et d’être entouré par la femme la plus aimante. Seulement, dans l’acte 3 scène 12, un subterfuge monté par Béralde, le frère d’Argan qui représente la voix de la raison et Toinette, la servante ingénieuse, consiste à feindre la mort d’Argan afin de révéler la face cachée de Béline qui se montrera pour le moins surprenante. On se retrouve au point culminant de la pièce où les conflits, les nœuds atteignent leur résolutions et parmi eux,le cas de Béline.

Cette scène met en lumière le thème de la tromperie et l’ironie qui souligne l’aveuglement d’Argan.

Alors, comment le théâtre dans le théâtre permet de mettre en lumière la face cachée d’un personnage et de marquer un tournant dans l’histoire? Nous répondrons à cette problématique en présentant dans un premier temps le soulagement que montre Béline face à la mort d’argan (“le ciel en soit loué” à “oraison funèbre”), puis dans un deuxième temps le dessein maléfique que prépare Béline et comment son stratagème est mis en lumière (“il faut” à “clefs”) et enfin dans une dernière partie le réveil d’Argan. Après avoir appris la mort d’Argan, la première réaction de Béline est de remercier le ciel “le ciel en soit loué” exprime son soulagement et cela crée un décalage complet avec ce que l’on attendrait de la réaction d‘une femme qui apprend la mort de son mari. Pour Béline, Argan est un “ grand fardeau”.

Elle utilise la périphrase pour désigner son mari qui pourtant écoute tout, ce qui crée un comique de situation.

Elle désigne la mort d’argan “cette mort” elle montre son indifférence, celle ci parmi tant d'autres, elle met une distance sur un évènement qui devrait l’accabler.

Quelle perte est-ce que la sienne ? et de quoi servait-il sur la terre ? “ ( l 16-17) => questions rhétoriques ⇒ Béline tente de justifier sa joie face à la mort de son mari et elle se parle à elle-même pour se convaincre que sa réaction face à la situation est légitime .

Accumulation avec les termes du champ lexical des défauts, de la saleté “incommode, malpropre” “mouchant, toussant, crachant” une gradation ascendante créée par un rythme ternaire.

Toinette rappelle à Béline qu’elle pensait “qu'il fallut pleurer” associant le verbe falloir qui désigne une obligation, un devoir et le verbe pleurer qui est une réaction spontanée émotive.

Les deux verbes ne sont donc pas censés être utilisés ensemble et cela démontre l’aspect artificiel que Béline ne s’efforce plus de jouer.“ Voilà une belle oraison funèbre” antiphrase = > Toinette se moque de Béline et de son comportement. En effet, Béline prépare un tout autre dessein derrière les attentions qu’elle portait à Argan tout au long de la pièce.

Elle ne le nomme plus par son nom ou petit surnom qu’elle employait plus tôt mais utilise le pronom “il” qui instaure une distance, pour elle s’en est déjà fait, elle s’est débarrassée de son mari.

Elle en fait son “affaire”, elle s'approprie la mort d’argan.

On constate presque une dimension de professionnalisme avec la “récompense” qu’elle promet à Toinette qu’elle voudrait utiliser comme complice, employé avec qui elle conclut un contrat.

Le champ lexical des affaires renforce cet aspect avec les termes “récompense”, “affaire”, “papiers”, “l’argent”, “sans fruit”.

Elle dit “il ne serait pas juste que j'aie passé sans fruit auprès de lui mes plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles