Databac

Analyse linéaire "déclaration des droits de la femme et de la citoyenne"

Publié le 29/05/2023

Extrait du document

« EL 15 : DDFC (1791), Olympes de Gouges Intro: Olympe de gouges est une auteur engagée dont les récits reflètent ses nombreux combats pour l'égalité et la justice entre les êtres humains.

Féministe avant tout, elle souhaite réhabiliter les femmes dans la société et leur octroyer une place légitime en tant que citoyenne.

Elle décrit DDFC (1791) pour pallier les manquements de La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Comment procède-t-elle pour appeler les femmes à se battre pour leurs droits ? Mvts: ● L1 à 5 : appel à la femme pr une prise de conscience ● L5 à 15 : une parole condamnant les inégalités dont la femme est victime ● L16 à 21: incitation à la mobilisation et à l’action des femmes 1er mvt: L1: apostrophe "Femme" + impératif→ O.G s'adresse aux femmes pour se mobiliser.

Critique implicite du comportement des femmes. Métaphore bruyante et allégorie de la raison "le tocsin de la raison" → prise de conscience des femmes CCL: "tout l'univers" → ces droits touchent les femmes dans le monde L2: négation partielle → rupture Ancien Régime et Révolution Ch.lex de l'obscurantisme: " préjugés, fanatisme,superstition, mensonge" L3: métaphore, antithèse " Flambeau de la vérité/ nuage de la sottise" → opposition obscurantisme et idée des Lumières L5,6: // de construction "Devenue [...] compagne" → H libéré mais ne l'a pas partagé avec la F.

H n'a pas de reconnaissance pour F TRANSITION: Autrice fait éloge de la révolution Fr qui a permis aux hommes de se libérer, grâce à l'aide des femmes.

Pour autant, la condition des F n'a pas évolué. 2eme mvt: L6: apostrophe + ô lyrique → forte expressivité pr sensibiliser les femmes à leur injustice 2 quest° rhétoriques pr provoquer prise de conscience chez F 1ere quest° : F en position d'accusé 2eme quest°: O.G répond avec un //.

Caractères péjoratif "mépris" et "dédain" → manque d'estime pour les F L8,9: "Siècle de corruption" → années qui lit précédés son disqualifiés car F ce sont servies de leur séduction et non des droits L9: ch.lex du pouvoir "régné, faiblesse, empire" → état de soumission des femmes sous l'ancien régime ne les empêchait pas d'avoir une emprise sur les homme L12: 3eme question -> pousse les F à réclamer leur droits L12,13: 4eme question: réponse par périphrase de l'épisode biblique des noces de cana.

Misogynie du Christ.

Droit des femmes "sages décrets de la nature" L13: question est une antiphrase -> ironie L14: métaphore→ politique ne doit plus se mêler à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles