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Analyse linéaire à une passante

Publié le 02/12/2021

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« A UNE PASSANTE Introduction : Charles Baudelaire publie Les Fleurs du Mal en 1857.

Dans ce recueil, il consacre 18 poèmes à la ville de Paris qu’il regroupe dans la section : « Tableaux parisiens ».

Tout d’abord, le poète est fasciné par Paris, source d’inspiration infinie.

Néanmoins, cette grande ville finit par le renvoyer à sa solitude et au spleen (mot anglais signifiant la rate, désigne une mélancolie sans raison apparente) Dans le sonnet « A une passante », le poète reprend un topos : celui de la rencontre amoureuse.

Néanmoins, il renouvelle ce motif littéraire en l’inscrivant au cœur de la ville de Paris, bruyante, agressive, gagnée par la rapidité.

Ainsi, cette femme, croisée dans la rue, pourrait offrir le bonheur tant recherché par Baudelaire.

Mais elle disparaît aussi vite qu’elle est apparue et laisse l’auteur en proie avec son désespoir. La lecture du poème nous invite à nous demander en quoi ce poème renouvelle-t-il le topos de la rencontre amoureuse. Pour cela, nous verrons dans un premier mouvement : l’apparition de la passante du vers 1 à 5, la fascination du poète du vers 6 à 8 et un amour impossible du vers 9 à 14.

PREMIÈRE STROPHE VERS ET FIGURES DE STYLE INTERPRÉTATION Allitération en « r » et en « s » : « La r ue a ss ou r di ss ante autou r de moi hu r lait » Renforcé par l’adjectif « assourdissante » et par la personnification de la rue par le verbe de parole « hurlait » Ces allitérations rendent le bruit de la vie audible et rendent cette scène plus réaliste en formant la peinture d’une rue bruyante et hostile.

Ces sonorités peuvent également annoncer l’arrivée fracassante de la femme et le futur coup de foudre.

Énumération d’adjectifs « longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse » Baudelaire fait apparaître la femme dans un brouhaha et l’effervescence parisienne Adjectifs qui la qualifient mettent en évidence sa grâce.

Oxymore « douleur majestueuse » Poète attiré par cette femme car qui émane d’elle : mélange de beauté et de souffrance, fait écho aux sentiments qui l’animent (spleen et idéal) Verbe de mouvement « passa » et sujet « femme » Effet d’attente car l’arrivée de la femme est retardée, sachant que on ne parle d’elle que dans le vers qui suit.

On aperçoit d’abord une silhouette qui se précise petit à petit  Description de la passante épouse le regard du poète qui l'observe de loin pour plus tard la contempler de près. »

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