Databac

Analyse du poème "Mai"

Publié le 31/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse du poème "Mai". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« “ MAI ” À la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, la poésie moderne est introduite par plusieurs auteurs comme Baudelaire et Apollinaire. C’est une époque d’industrialisation, de changement.

C’est aussi l’explosion de la peinture et de l’art moderne (Picasso baroque-pré-surréalisme) Nous allons étudier le poème Mai, qui est à la fois un poème gai et triste.

Il est écrit dans le recueil Alcools qui signifie la tristesse : consolation—évaporation : perte des souvenirs des amours.

C’est aussi la destruction douleur-décadence du personnage.

Cela nous renvoie à la fin de la belle époque. L'Europe qui est en paix, un désastre proche arrive. Il fut écrit par Apollinaire en 1912. L ’auteur voulut couper ce poème en deux parties renvoDQt à ces deux sentiments.

Le T itre est un anagramme partiel de aime . En quoi le poème de Guillaume Apollinaire reflète une forte présence de la femme aimée et de la nature, qui s’éloigne peu à peu avec le temps ? Dans le premier axe nous étudierons qu’il DXQe forte présence et évocation de la femme aimée, qui est liée à la nature, et qui va se dégrader peu à peu dans la mémoire d’Apollinaire.

Dans le deuxième axe, nous verrons comment la femme et même Apollinaire disparaissent du poème pour laisser la place à d’autres figures, qui vont aussi s’ef facer des vers de l’auteur .

La femme reste donc quelque chose du passé qui ne concerne plus le lecteur . Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Des dames regardaient du haut de la montagne V ous êtes si jolies mais la barque s'éloigne Qui donc a fait pleurer les saules riverains Le premier axe nous montre une forte présence de la femme, que lui-même appelle. Ceci est renforcée par l’enthousiasme et la nature représentée par le printemps heureux Dans le premier vers le paratexte MAI un mois de printemps en poésie printemps c’est positif fleurs, chaleurs- MaDGpHVVHGXUHQRXYHDu de la nature-ambigu homonPHGe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles