Databac

Pauca Meae analyse poème

Publié le 19/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pauca Meae analyse poème. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Louis Chave Pauca meae, Les Contemplations 1° 2° « demain dès l’aube » Mon choix pour le XVIe poème, « Demain dès l’aube », s’est porté sur de nombreux facteurs.

En effet je trouve pour ma part ce poème très percutant et touchant car il traite du deuil et de la douleur de Victor Hugo, suite de la mort tragique de sa fille, Léopoldine, non sans doute sa préférée d’entre ses enfants.

Ce qui est au registre lyrique rassemble les caractéristiques du Romantisme, notamment avec l’énumération de paysages, la solitude et la méditation du poète au sein de la nature et l’expression de ses sentiments.

Ces nombreux éléments du Romantisme permettent de compatir avec Victor Hugo, ce qui donc porte ses fruits.

Pour ma part je trouve aussi le poème très intéressant car il est très ordonné, rédigé en alexandrins et en rimes croisées, et très centré sur le poète avec l’utilisation de « je ».

Hugo apporte aussi de la richesse à ce poème avec de nombreux procédés tels que l’apostrophe ou encore le parallélisme.

Je pense que cette ordination apporte de la compréhension et de la coordination au poème, que je trouve agréable.

Enfin une des choses les plus percutantes que je relève dans ce poème est la perception du deuil de Victor Hugo, en effet toute personne voit le deuil différemment mais ici Hugo fait vivre un espoir de renouveau avec en fin de poème la floraison d’un bouquet faisant au renouveau et au houx vert, communément symbole d’immortalité.

Nous pouvons donc supposer qu’Hugo pense faire revivre éternellement sa fille grâce a l’offrande de ces fleurs.

En conclusion ce poème m’affecte beaucoup car je le trouve très percutant et émouvant, notamment à travers ce réel message d’amour que veut faire passer un père en deuil, à sa défunte fille.

Ce poème est d’une simplicité harmonieuse mais qui garde un très beau lyrisme. 3°. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles