Databac

Analyse de Une Journée D'Ivan Denissovitch D'Alexandre Soljenitsyne

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse de Une Journée D'Ivan Denissovitch D'Alexandre Soljenitsyne Ce document contient 1583 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Une Journée d'Ivan Denissovitch D'Alexandre Soljenitsyne I-Le paratexte 1-L'auteur Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne est né le 11 décembre dans le Caucase, à Kislovodsk.

Après une enfanceheureuse à Rostov au sud de la Russie, sur le Don, et malgré la disparition de son père avant sa naissance,Soljenitsyne entreprend des études de sciences et de lettres.

Il est ensuite mobilisé pour toute la durée de la guerreet devient capitaine.

En janvier 1945, il est arrêté pour avoir émis dans une lettre privée des doutes sur la stratégiepolitique de Staline.

Il est condamné sans appel à 8 ans de 'redressement' dans un camp pour complotantisoviétique, une expérience qu'il relatera dans 'Une journée d'lvan Denissovitch'.

En 1962, Khrouchtchev autorisela parution de cette description crue du goulag.

La publication fait sensation et lui attribue une reconnaissanceimmédiate.

Cependant, à partir de 1964, il est la cible d'une vaste campagne de dénigrement orchestrée par lesservices de la sûreté et l'Union des écrivains.

Après un dernier appel à la résistance, il est arrêté et déchu de sanationalité.

Contraint de s'exiler en Suisse puis aux Etats-Unis, il publie ses oeuvres à l'étranger : 'Le Premier Cercle'et 'Le Pavillon des cancéreux' en 1968, 'La Roue Rouge' à partir de 1972 et 'L' Archipel du goulag' en 1973.

AlexandreSoljenitsyne, qui a toujours plaidé pour l'abolition de la censure et subi l'ostracisme des autorités de l'URSS, obtientle prix Nobel de littérature en 1970.

Huit ans plus tard, il prononce le 'Discours de Harvard' où il fustige le mondeoccidental dont il déplore l'effondrement moral, l'industrialisation à outrance et le 'bazar mercantile'.

Après vingtannées d'exil, il rentre dans son pays en 1994.

En 2007, il reçoit des mains de Vladimir Poutine le prix d'Etat russeavant de se retirer de la scène médiatique.

Alexandre Soljenitsyne s'éteint le 3 août 2008 des suites d'uneinsuffisance cardiaque. 2-Le titre le titre nous apprend le nom d'un personnage important de ce roman et qui nous rend directement proche de cethomme et nous renseigne sur la durée de l'action.Ce titre est incitatif, car on a envie de mieu connaître lepersonnage Ivan denissovitch.

Après la lecture de ce roman, l'on connaît dans les moindres détails ce que nousévoquent le titre par rapport à l'histoire elle-même : c'est la fonction informative du langage. 3 - l'espace du livre, sa forme, sa composition : L'œuvre a été publié pour la première fois dans la revue Novy Mir en 1962.

Je lis ce livre dans l'édition Pocket.

Cetouvrage contient 190 pages.

Il y a dans l'ordre : une page de titre, une page d'édition, une note de l'éditeur, unepréface du traducteur Jean Cathala, l'œuvre elle-même, une page d'impression et une page de publicité de l'éditeur.L'œuvre ne comporte pas de chapitres ni de parties : elle commence de la première ligne à la dernière sanscoupages et intermédiaires. II-Analyse de l'ouvrage 1-Generalités Cet œuvre est un roman historique, psychologique et sentimental.

Alexandre Soljenitsyne raconte l'histoire enutilisant un style oral et plutôt familier.

Il utilise le vocabulaire argotique des koulaks (Le vocabulaire est parfoisassez complexe à comprendre) il utilise des choses simples pour décrire d'une façon crue le goulag.

L'œuvre a étéréédité une seule dans son intégralité en 1973 car des coupures avaient été faites dans la première parution. 2-Analyse spatio-temporelle a) Le temps Soljenitsyne dit avoir écrit Une journée d'Ivan Denissovitch en deux mois.

Son ouvrage décrit admirablement bien lesystème concentrationnaire du Goulag et fait part d'une expérience personnelle.

L'action se déroule après laSeconde guerre mondiale plus précisément au début des années cinquante.

Elle dure 17 heures soit une journée.b) Le lieu L'action se déroule dans un goulag en Sibérie, le plus souvent en-dehors dans le froid pouvant aller jusqu'à –20 etaussi sur un chantier de travail ou les détenus (zeks) sont traités comme des outils. 3-La narration Le narrateur est un témoin objectif, un commentateur de l'histoire.

La narration est simultanée à l'action et respectela chronologie des évènements. Schéma narratif :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles