Databac

Amour et Amitié dans une si longue lettre de Mariama Bâ

Publié le 17/03/2024

Extrait du document

« RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un peuple – Un but – Une foi CEM SABOYA Année scolaire 2023 - 2024 Amour et Amitié dans une si longue lettre de Mariama Bâ Prénoms & Nom des exposants du Groupe 5 Sona Diatta Khadijatou Diouf Adji Fatou Diawara Sarang Diallo Fatou Diop Diatou Diouf PLAN de l’exposé Introduction I. L’amour dans une si longue lettre de Mariama Bâ A.

L’amour chez les femmes B.

L’amour chez les hommes II. L’amitié dans une si longue lettre de Mariama Bâ A.

L’amitié chez les hommes B.

L’amitié chez les femmes III. Amour et Amitié, deux émotions complémentaires Conclusion Introduction Présenté sous forme épistolaire, le roman ❝ Une si longue lettre ❞ écrit par l’écrivaine sénégalaise Mariama Bâ s’inscrit dans le contexte d’une société sénégalaise post-coloniale, dans un contexte où l’écriture masculine prévalait, il y avait une volonté de la part de l’auteur de prendre en charge la cause féminine des femmes et de faire valoir l’écriture féminine.

Ainsi c’est à l’image de cette noble cause que l’auteur tente d’explorer les nuances complexes de l’Amour et de l’Amitié à travers une introspection des sentiments de désirs, de trahison, de résilience….

Ainsi pour une meilleure appréhension de ce thème nous allons concentrer notre analyse sur la manière dont Mariama Bâ dépeint ces deux émotions fondamentales à savoir l’Amour dans un premier temps et terminer par l’Amitié. I. L’amour dans une si longue lettre Dans ❝ Une si longue lettre ❞, L’amour est présenté sous plusieurs formes, notamment l’amour romantique, l’amour familial et l’amour propre.

Il est absorbé à travers le mariage des couple Ramatoulaye - Modou Fall et Aïssatou - Maodo Bâ, qui commence comme une histoire d’amour passionnée, mais également à travers le dévouement de Ramatoulaye envers ses enfants. A. L’amour chez les femmes Selon Aïssatou, la polygamie n'est établie que pour satisfaire la bestialité du sexe masculin.

Lisons sa lettre de rupture expédiée à son mari : ❝ Si tu veux procréer sans aimer, rien que pour assouvir l'orgueil d'une mère déclinante, je te trouve vil.

Dès lors, tu dégringoles de l'échelon supérieur de la respectabilité où je t'ai toujours hissé ❞ (page 90).

Révoltée comme elle est devenue, elle ne peut pas comprendre comment il est possible pour un homme d'aimer plus d'une femme à la fois.

La polygamie pour elle n'est en fait qu'un alibi pour l'homme qui cherche à donner libre cours à ses instincts sexuels et à « légitimer » son infidélité envers sa femme.

Lisons comment elle répond à Tamsir : ❝ Tu oublies que j'ai un cœur, une raison, que je ne suis pas un objet que l'on se passe de main à main.

Tu ignores ce que le mariage signifie pour moi : c’est un acte de foi et d'amour, un don total de soi à l'être qu'on a choisi et qui vous a choisi.

(....) Et tes femmes, Tamsir ? Ton revenu ne couvre ni leurs besoins ni ceux de tes dizaines d'enfants...

Je ne serai jamais le complément de ta collection ❞ (Page 94). B.

L’amour chez les hommes La rencontre avec Modou Fall (chapitre 6) et celle de la vie à ses côtés (chapitre 9) prouvent qu’entre Ramatoulaye et ce dernier, il s’agissait d’un mariage d’amour, contre l’avis de leurs mères à tous les deux.

Relevons quelques exemples qui le certifient : ❝ Tu connais ma sensibilité, l’immense amour que je vouais à Modou ❞ (Page 82) ; ❝ La saveur de la vie c’est l’amour.

Le sel de la vie, c’est l’amour encore❞ (Page 94).

C’est dans ce contexte que Ramatoulaye affirme : ❝ le mot « aimer » avait une résonance particulière❞ (Page 28).

Malgré le comportement de Modou, Ramatoulaye n’a jamais cessé de l’aimer, car dit-elle ❝ (…) je reste fidèle à l’amour de ma jeunesse.

Aïssatou je pleure Modou et je n’y peux rien❞ (Page 83).

Le vrai Amour étant l’expression de sentiments libres entre deux personnes, nul ne devrait se marier sous une quelconque condition, imposée par les parents.

Un seul homme offre ici l’espoir de cet amour, c’est Daouda Dieng.

❝ Je viens pour la deuxième fois te demander ta main… j’ai pour toi les mêmes sentiments.

L’éloignement de ton mariage, le mien n’ont pu saper mon amour pour toi, je t’aime avec une puissance… Je t’ouvre les bras pour un nouveau bonheur, veuxtu ? ❞.

Il y a aussi le jeune Ibrahima qui, malgré son erreur, donne des signes d’espoir pour le bonheur de sa fille.

D’abord on peut croire pour certains personnages, l’amour se résume à la sexualité.

Là c’est encore la narratrice qui s’explique : ❝ (…) Tu veux dissocier l’amour tout court de l’amour physique. Je te rétorque que la communion charnelle ne peut être sans l’acceptation du cœur, si minime soitelle.

❞.

Mais on voit aussi que la femme est considérée parfois comme un objet : Binetou a été utilisée par sa mère comme objet vendu à Modou.

Celui-ci réglait tous leurs soucis financiers.

Cela pose le problème du mariage par intérêt.

❝ Sa mère était une femme qui veut tellement sortir de sa condition médiocre❞, dit-elle. Ainsi on peut alors constater toute l’importance accordée par la narratrice de ce roman ❝ Une si longue lettre❞ au thème de l’amour. II. L’amitié dans une si longe lettre Après la lecture d’Une si longue lettre, l’on est tenté d’affirmer que l’œuvre est un hymne à la gloire de l’amitié.

Il s’agit d’ailleurs d’une correspondance entre deux amies.

Ramatoulaye et Aïssatou.

Il s’agit d’une amitié agissante qui a d’ailleurs poussé Aïssatou à offrir un véhicule à Ramatoulaye.

Cette amitié, Mariama BA en fait une valeur capitale, un degré supérieur auquel l’amour est appelé à atteindre. A.

L’amitié chez les femmes L’amitié entre Ramatoulaye et Aïssatou en est une véritable illustration.

C’est un lien d’amitié pur qui existe entre ses deux amies et cela pour toujours.

Ainsi on peut alors comprendre la dose de confiance qu’a Ramatoulaye en Aïssatou en lui ouvrant son cœur : « Amie, Amie, Amie ! » (Page.2) « La confidence noie la douleur ».

La foi en l’amitié a permis aux deux amies de s’affirmer face à leur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles