Allemand - Les jeux de société
Publié le 04/05/2025
Extrait du document
«
Lasst uns zusammen spielen! (Jouons ensemble !)
Si je devais citer le pays représentatif des jeux de plateau dans le monde, je ne
manquerais pas de penser à l’Allemagne.
En effet, celle-ci est un grand producteur de
Gesellschaftsspiele (Gesellschaft qui signifie société et Spiele pour jeux) et elle
accueille l’un des festivals les plus connus et prestigieux concernant ces derniers : le
Spiel des Jahres, comme nous le verrons plus tard.
Mais comment l’Allemagne a-t-elle
acquise cette réputation et est-elle devenue une référence en la matière ?
Tout a commencé sous l’influence de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale : la
majorité des jeux alors connus provenait d’Amérique du Nord, comme le Monopoly
(un jeu utilisant le principe du capitalisme) ou bien Victory in the Pacific (un jeu
simulant le théâtre naval du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale), et avait
comme principaux thèmes le capitalisme et la guerre.
La génération d’Allemands qui
avaient grandi dans l’ombre du Troisième Reich n’arrivait alors pas à se détendre et à
s’amuser avec des jeux rappelant les horreurs dont tout le monde les accusait.
Ils ont
alors créé un nouveau type de jeu, plus pacifiste et qui pouvait plaire à tout le
monde : les jeux de société de type allemand, ou à l’allemande.
Ce genre, désormais
plus connu sous le nom d’Eurogames, est plus axé sur la construction de choses
(communautés, civilisations, fermes…) plutôt que sur l’anéantissement d’un
adversaire.
Il possède également de nombreuses caractéristiques, comme des
configurations de plateau aléatoires, des systèmes de
décomptes flexibles et une esthétique qui tend vers
des thèmes rustiques.
Là où les jeux américains
présentaient un conflit brutal et direct entre les
joueurs, les Eurogames mettent davantage l’accent
sur des actions passives-agressives, où il est Les routes de différents joueurs à Catane,
la progression de ses
impossible d’attaquer directement les autres joueurs empêchant
adversaires dans une direction
mais où il est possible de les bloquer.
Par exemple, dans Catane (anciennement Les
Colons de Catane ou Die Siedler von Catan), les joueurs
posent des routes entre les régions, empêchant les autres
joueurs d’y passer, alors que le Monopoly consiste à
ruiner directement les joueurs adverses.
Ainsi, un nouveau genre était né, mais il restait la tâche
ardue de convaincre le monde entier de l’originalité des
jeux proposés.
Les amateurs à travers le monde ont
réellement commencé à s’y intéresser avec la sortie de
Catane en 1995, bien qu’il ait fallu une décennie pour
permettre son implantation dans la culture ludique.
Une
fois connu de ceux-ci, aucun retour en arrière n’était possible.
Apportant un....
»
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