Databac

Allemand - Les jeux de société

Publié le 04/05/2025

Extrait du document

« Lasst uns zusammen spielen! (Jouons ensemble !) Si je devais citer le pays représentatif des jeux de plateau dans le monde, je ne manquerais pas de penser à l’Allemagne.

En effet, celle-ci est un grand producteur de Gesellschaftsspiele (Gesellschaft qui signifie société et Spiele pour jeux) et elle accueille l’un des festivals les plus connus et prestigieux concernant ces derniers : le Spiel des Jahres, comme nous le verrons plus tard.

Mais comment l’Allemagne a-t-elle acquise cette réputation et est-elle devenue une référence en la matière ? Tout a commencé sous l’influence de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale : la majorité des jeux alors connus provenait d’Amérique du Nord, comme le Monopoly (un jeu utilisant le principe du capitalisme) ou bien Victory in the Pacific (un jeu simulant le théâtre naval du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale), et avait comme principaux thèmes le capitalisme et la guerre.

La génération d’Allemands qui avaient grandi dans l’ombre du Troisième Reich n’arrivait alors pas à se détendre et à s’amuser avec des jeux rappelant les horreurs dont tout le monde les accusait.

Ils ont alors créé un nouveau type de jeu, plus pacifiste et qui pouvait plaire à tout le monde : les jeux de société de type allemand, ou à l’allemande.

Ce genre, désormais plus connu sous le nom d’Eurogames, est plus axé sur la construction de choses (communautés, civilisations, fermes…) plutôt que sur l’anéantissement d’un adversaire.

Il possède également de nombreuses caractéristiques, comme des configurations de plateau aléatoires, des systèmes de décomptes flexibles et une esthétique qui tend vers des thèmes rustiques.

Là où les jeux américains présentaient un conflit brutal et direct entre les joueurs, les Eurogames mettent davantage l’accent sur des actions passives-agressives, où il est Les routes de différents joueurs à Catane, la progression de ses impossible d’attaquer directement les autres joueurs empêchant adversaires dans une direction mais où il est possible de les bloquer.

Par exemple, dans Catane (anciennement Les Colons de Catane ou Die Siedler von Catan), les joueurs posent des routes entre les régions, empêchant les autres joueurs d’y passer, alors que le Monopoly consiste à ruiner directement les joueurs adverses. Ainsi, un nouveau genre était né, mais il restait la tâche ardue de convaincre le monde entier de l’originalité des jeux proposés.

Les amateurs à travers le monde ont réellement commencé à s’y intéresser avec la sortie de Catane en 1995, bien qu’il ait fallu une décennie pour permettre son implantation dans la culture ludique.

Une fois connu de ceux-ci, aucun retour en arrière n’était possible.

Apportant un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles