Databac

Alfred de VIGNY: Les Destinées (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfred de VIGNY: Les Destinées (Résumé & Analyse) Ce document contient 976 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Vigny étant mort en 1863, c'est par les soins de Louis Ratisbonne, ami et exécuteur testamentaire de l'auteur, que Les Destinées futpublié posthume en 1864 à la Librairie nouvelle Michel Lévy.Cependant, l'ensemble du recueil n'était pas inédit.

Sur les onze poèmes qui composent Les Destinées, Vigny en avait fait paraîtreisolément six, entre 1843 et 1854, dans la Revue des Deux Mondes (dont La Maison du berger en 1844). Ecrire la condition humaine, telle fut l'ambition d'Alfred de Vigny dans Les Destinées, un des sommets poétiques du romantismefrançais. Un pessimisme hautainL'écriture des poèmes réunis dans Les Destinées s'étend sur le dernier quart de siècle de la vie de Vigny (de 1838 à 1863), et cerecueil constitue le message final du poète.

Le sous-titre de l'ouvrage, Poèmes philosophiques, en indique l'ambition et la spécificité :mettre en scène des idées philosophiques sous une forme imagée et poétique.

Cette conception exigeante et élevée de la poésie estaux antipodes du romantisme d'un Hugo ou d'un Nerval ; la pudeur et la réserve aristocratique de Vigny l'éloignent de sescontemporains Lamartine et Musset.

Pour l'auteur des Destinées, la poésie est une ascèse visant à s'abstraire des aléas de la vie.

MaisVigny, tendu vers un idéal de détachement, est aussi un homme angoissé et pessimiste, hanté par la question existentielle : quel est lesens de cette absurde succession d'événements qu'on appelle une vie humaine ? Au silence d'un Dieu trop transcendant pour s'occuperdes affaires humaines (Le Mont des Oliviers) doit répondre le silence dédaigneux de l'homme raidi dans un refus hautain et replié surun stoïcisme crispé, seule façon, aux yeux de Vigny, d'affirmer sa dignité : « Souffre et meurs sans parler » (La Mort du loup). Un lyrisme épuréDans son chef-d'œuvre, La Maison du berger, Vigny chante sa solidarité envers les créatures souffrantes.

Idéale dispensatrice de lacompassion, la femme lui inspire des vers exaltés : à l'éternité indifférente de la nature, la femme oppose la protestation pathétique dela fragilité et de l'éphémère.

La Bouteille à la mer (1853), L'Esprit pur (1863) représentent l'ultime étape d'une ascension vers lasérénité et la décantation spirituelle ; face au naufrage des valeurs, l'écriture poétique est le dernier recours.

L'œuvre littéraire lancéeaux lecteurs des générations futures est le seul gage de survie sur lequel le poète peut légitimement compter.

Vigny a su trouver desaccents d'une musicalité rare qui n'appartient qu'à lui. 1 • LE CONTEXTE Écrits entre 1839 et 1863, les onze poèmes des Destinées seront publiés séparément en 1864, un an après la mort de leur auteur.

Lesdéceptions sentimentales et politiques ont assombri la vie du poète et l'ont conduit à mûrir dans la solitude ces « poèmesphilosophiques ».

Il y apparaît comme un « transfuge du romantisme », dont il conserve la vision tragique de l'homme, ainsi que la foien la poésie et le progrès intellectuel, mais dont il récuse le culte du moi, le débraillé des passions et la liberté de l'écriture. 2 • LE TEXTE Chacun des onze longs poèmes du recueil illustre la pensée philosophique de l'auteur par un symbole ou une fable : la conditionhumaine est-elle vouée à la fatalité (Les Destinées)? La nature offre au poète un refuge, dédié à l'amour et à la philanthropie (LaMaison du berger).

Le Juste, heureux de la chute des rois, craint le « désert » de la démocratie (Les Oracles).

Une Indienne trouve lesbienfaits de la civilisation dans le respect des lois divines et humaines (La Sauvage).

La bonté de l'homme lutte contre la ruse féminine(La Colère de Samson).

La Mort du loup donne une leçon de dignité et de liberté.

Un raté ne peut reproduire sur sa flûte sa musiqueintérieure (La Flûte).

La prière du Christ reste sans réponse : il ne pourra pas expliquer aux hommes les mystères du mal (Le Mont desOliviers).

Un capitaine naufragé confie à la mer ses découvertes (La Bouteille à la mer).

Une princesse russe souhaite que l'Aigle deFrance apporte à son peuple l'instruction et la liberté (Wanda).

Le poète annonce enfin le règne de L'Esprit pur. 3 • LES THÈMES MAJEURS • La fatalitéLa grâce chrétienne n'est-elle pas l'équivalent des antiques fatalités ? Au silence d'un Dieu qui ne l'allège pas de son fardeau l'hommerépond par le silence : dans La Mort du loup, l'animal subit son destin « sans daigner savoir comment il a péri ».

Ce stoïcisme est laseule réponse digne à la fatalité.• La mission du poèteLe poète trouve un refuge apaisant dans une nature favorable à la poésie, pour mieux élaborer les idées qui guideront l'humanité versle progrès et le bonheur.

La narration de sa propre expérience et la solitude partagée avec la femme aimée sont une source de répit ;la femme, plus sensible aux souffrances humaines que l'homme, est censée seconder le « missionnaire » et pallier l'absence de Dieu.• La revanche de l'espritVigny entrevoit la possibilité d'un salut à travers la science, la pensée et le progrès.

Héritier des philosophes positivistes qui affirmentle triomphe des connaissances fondées sur la raison, il célèbre un véritable esprit, libéré des préjugés, des passions et de la fatalité : «Ton règne est arrivé, PUR ESPRIT, roi du monde ! » 4 • L'ÉCRITURE • La technique de la fableBilan des échecs du poète, son recueil a recours à la fable afin de symboliser cette expérience personnelle.

Qu'il s'agisse du loup, duberger, du capitaine naufragé ou du mont des Oliviers, toutes ces figures visent à lui conférer une valeur pédagogique universelle et àporter à la postérité le « message philosophique ».• La pudeur du tonAu lieu de nous livrer ses sentiments ou ressentiments, Vigny nous fait partager sa « philosophie » sans la nommer.

Le symboleexprime pour lui une idée qui l'exempte de toute confidence intime.

Cette pudeur renforce la puissance d'évocation de ces poèmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles