Databac

Alexandre Borgia

Publié le 04/03/2024

Extrait du document

« L’avènement du pape Alexandre VIII Le document que nous étudierons est un extrait d’« histoire d’Italie » écrit par François Guichardin publié en 1561.

L’auteur est un historien et homme politique florentin du XVIème siècle.

Née en 1483 à Florence et mort en 1540 à Arcetri.

Vu comme un antidémocratique et contraint de quitter sa ville natale : Florence, il est un fervent partisan des Médicis.

Sa vie politique débute dès les premières années du XVIème siècle, en 1516 il est au service du pape Leon X (un Médicis, Jean Médicis), est nommé gouverneur de Modène.

Deux ans après la mort du Pape Léon X en 1521, en 1523 un nouveau Médicis accède au trône pontifical, c’est Jules Médicis nommée Clément VI.

François Guichard sera nommé par ce dernier gouverneur de Romagne.

Après le sac de Rome en 1527, une grande défaite de la ligue de Cognac, il essaie de rentrer à Florence continuer dans politique.

Mais les Médicis sont renversé et se méfiant de lui il devra quitter la ville et la République est rétablie à Florence.

Déjà connu pour des œuvre tels que « Storia Fiorentine » écrite en 1509, dès 1537 il se retire de la vie politique et son consacre à « Storia Italia » (Histoire d’Italie).

Bien qu’une œuvre posthume, l’auteur est contemporain des faits qu’il écrit dans cet extrait. Le pape Alexandre VI de son vrai nom Rodrigo Borgia est un personnage très controversé et impopulaire de la fin du XVème siècle.

L’états de l’église ou pontificaux est une puissance atypique avec un personnage unique à sa tête : le pape.

Il est à la fois chef spirit de la chrétienté prince temporel sur les états de l’église.

Situé à Rome, l’église au XVe siècle est marquée d’abord par la fin du grand schisme en 1417.

Cependant le pouvoir du pontife ne va cesser de s’accroître et à la fin du XVe siècle et s’affirme sur le devant de la scène en Italie et à l’échelle international. Quelle image de la papauté nous est présentée à travers le personnage d’Alexandre VI ? I- Une image dégradante A) Un dirigeant plus que religieux « la vie de ce dernier pour le reste inutile » l.3 à 4 L’auteur considère que le pape de cet époque qu’il cite plus tard à la ligne 10 « Innocent 8 » n’a pas eu de fait marquants lors de son pontificat.

Pourtant bien connu dans les affaires politiques en Italie ou encore en Espagne.

Il a par exemple marié son batard à la fille de Laurent de Médicis dit « Le Magnifique » et a pris les armes contre le royaume de Naples.

Il fait d’ailleurs allusions à ce passage « après avoir bien vite déposé les armes qu’il avait prises sans succès contre Ferdinand » ce dernier refusant de payer le tribut d’investiture au pape à plusieurs reprises. Bien que l’auteur confirme qu’il n’a eu de projet qui « pu troubler la félicité de l’Italie » suite à cet épisode avec le royaume de Naples, ce dernier est quand même connu pour avoir sollicité l’aide d’un pays étranger dans cette affaire : la France.

Bien que ce dernier meure en 1492, 2ans plus tard, Charles VIII descend en Italie pour conquérir le royaume de Naples contre Ferdinand. B) Un système corrompu Le corps des états pontifes étaient dominés par de grandes familles.

Il arrivait ainsi que plus d’un membre d’une famille réussissent à se faire élire pape.

On retrouve des famille comme les Sforza au pouvoir à Milan, Les Médicis juste après qui était à ce moment là à le tête en Florence ou encore les Pazzi les principaux opposant des Médicis dans la République de Florence.

Ainsi de grosses rivalités sont présente comme cité « ls dissensions qui régnaient entre les cardinaux Ascanio Sforza et Giuliano de Saint-Pierre-aux-Liens » ligne 14 à 15. Le népotisme est très présent à ce moment-là dans ce système.

C’est ne tendance qu’avait les personnes de haut rang dans l’église à favoriser leurs familles en assignant leurs proches à des postes stratégiques.

Le pape Innocent 8 était d’ailleurs très connu de cette pratique.

L’auteur dénonce ici la corruption à tous les étages avec des personnages qui en avait que faire du coté religieux « au mépris de l’enseignement évangélique, vendirent sans vergogne […] dans la partie la plus sacré du temple ». C’est dans ce climat que certains vont en profiter pour monter au sommet. IUn évènement logique A) L’arrivée d’Alexandre VI Né en 1431.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles