Databac

Albert Camus, Noces (Noces à Tipasa).

Publié le 02/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albert Camus, Noces (Noces à Tipasa).. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Dans les quatre essais composés en 1936-37 et publiés l'année suivante, Camus évoque sa terre natale, l'Algérie. Le premier essai nous conduit à Tipasa, village littoral situé à soixante-dix kilomètres à l'ouest d'Alger. Camus se rendait souvent dans ce l'eu «habité par les dieux » au printemps, et où «ces dieux parient dans le soleil et l'odeur des absinthes». Dans ce texte il nous dit le mariage des ruines et du printemps, de la nature et de l'homme. Que d'heures passées à écraser les absinthes 1, à caresser les ruines, à tenter d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde! 'Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolente, j'ouvre les yeux et mon coeur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde. Mais à regarder l'échine solide du Chenoua2, mon coeur se calmait d'une étrange certitude. J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais. Je gravissais l'un après l'autre des coteaux dont chacun me réservait une récompense, comme ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil et d'où l'on voit le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes. Comme aussi cette basilique sur la colline Est: elle a gardé ses murs et dans un grand rayon autour d'elle s'ali- gnent des sarcophages exhumés, pour la plupart à peine issus de la terre dont ils participent encore. Ils ont contenu des morts; pour le moment il y pousse des sauges et des ravenelles3. La basilique Sainte-Salsa est chrétienne, mais chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous : coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres. La colline qui supporte Sainte-Salsa est plate à son sommet et le vent souffle plus largement à travers les portiques. Sous le soleil du matin, un grand bonheur se balance dans l'espace. Albert Camus, Noces (Noces à Tipasa). Sans dissocier la forme et le fond, vous ferez un commentaire composé de ce texte. Vous pourrez par exemple étudier le paysage et ses éléments, la méditation qui s'accroche en ses thèmes au détail de ce paysage, la fusion de l'homme, du lieu et du temps dans le« chant du monde» méditerranéen et algérien. Corrigé INDICATIONS L'on pourrait d'abord étudier comment Camus fait l'expériennce d'une fusion avec le monde, dans une démarche d'appropriation de l'espace et une mobilisation de tous les sens. Cette expérience le conduit à une relec 1. ^Absinthe : plante aromatique poussant dans les lieux incultes. 2. Le Chenoua : massif dont la masse noire domine TIpesa et la mer. 3. Ravenelle : nom familier de plusieurs espèces de fleurs sauvages. ...»

« 1 / 2 ACADÉMIE D'AMIENS Dans les quatre essais composés en 1936-37 et publiés l'année suivante, Camus évoque sa terre natale, l'Algérie.

le premier essai nous conduit à Tipasa, village littoral situé à soixante-dix kilomètres à l'ouest d'Alger.

85 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles