Databac

albert camus

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : albert camus Ce document contient 681 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Qui est il ? Albert Camus , né le 7 novembre 1913 à Mondovi , en Algérie , et mort à Villeblevin , dans l' Yonne en France après une vie passée à réfléchir sur l’absurde, Albert Camus trouve la mort dans un accident de la route le 4 janvier 1960 à l’âge de 47 ans.

, c'est un écrivain , philosophe , romancier , dramaturge , essayiste et nouvelliste français .

Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires 2 , dans les combats moraux de l' après-guerre . Son pére auguste lucien Camus est mobilisé dans les premiers jours de la premiere guerre mondial qui ensuite est blessé puis trouve la mort Camus ne connaitra que quelque photo de son pére, il vit donc avec sa mére qui est sourde et d'origine espagnol il vivait à Alger Il à fait ses étude à Alger, remarqué par Louis Germain, il lui donne des lecons.

Il été dems-pensionnaire au lycée abdelkader, d'aprés Camus « J'avais honte de ma pauvreté et de ma famille […] Auparavant, tout le monde était comme moi et la pauvreté me paraissait l'air même de ce monde.

Au lycée, je connus la comparaison » .

a cette époque il est gardien de but Il épouse simone hié en 1934, ans plus tard il se séparent En 1932, paraissent ses premiers textes dans la revue Sud.

Soutenu par ses professeurs, qui lui ont permis de poursuivre ses études au lycée, Albert passe le bac et obtient un diplôme d’études supérieures en Lettres, section philosophie.

La tuberculose l’empêche de passer l’agrégation et le jeune penseur s’enferme dans l’écriture solitaire et la méditation sur l’homme.

Et commence a ecrire en 1935 l'envers et l'endroit Son Oeuvre S on œuvre comprend des pièces de théâtre , des romans, des nouvelles , des films , des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l' absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, Il est Devenu célèbre après la publication de L’Envers et l’Endroit en 1937 qui est son premier C'est un ancien millitant de communiste Il entre au journal Alger Républicain, l’organe de presse du Front populaire.

Apres avoir été Interdit de travail par le Gouvernement Général de l’Algérie après 1940, il rejoint Paris où on lui offre le poste de secrétaire de rédaction de Paris-Soir.

A cette epoque il publie le roman L’Etranger en 1942, Il voulait dire que le Heros du livre Meursault est condamné parcequ'il ne joue pas le jeu, il est étranger à la société ou il vit, il erre dans les faubourgs de la vie privée, sensuelle, solitaire.

Il est Il publie aussi Le Mythe de Sisyphe en 1942 dans lesquels il expose sa philosophie. Ces œuvres appartiennent au "cycle de l’absurde" ensuite il met en place les pièces de théâtre dans ce meme cycle Le Malentendu en 1944 c'est une tragédie dont les personnage meurt tous et Caligula une piéce de théâtre en 1944 Elle met en scene Caligula empeureur romain déchiré par la mort de Dru Silla sa soeur et amante.

la pièce etant comme existentialiste courant philosophique auquel Camus se defendit Un peu d'histoire, il devient directeur de la revue Combat en 1943, le 8 août 1945, il dénonce l’usage de la bombe atomique deux jours après l’attaque sur Hiroshima.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles