Databac

Albanie 2001-2002 Crises énergétique et politique

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albanie 2001-2002 Crises énergétique et politique. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Albanie 2001-2002 Crises énergétique et politique Les élections parlementaires du 24 juin 2001, remportées par le Parti socialiste (PS, 73 sièges sur 140), ont été contestées par une partie de l'opposition, regroupée autour du Parti démocratique (PD) dans l'Union pour la victoire (UV, 46 sièges), qui a refusé d'entrer au Parlement.

Le nouveau Parti démocrate (PDr, 6 sièges), issu en février 2001 d'une scission du PD, était le seul parti d'opposition à siéger.

La majorité socialiste a confirmé Ilir Meta au poste de Premier ministre (août 2001), mais deux mois plus tard le président du PS, Fatos Nano, lançait une vaste campagne contre I.

Meta, accusant le gouvernement de corruption et de clientélisme. Le duel culmina lors d'une réunion exceptionnelle du comité directeur général du PS en décembre 2001.

Quatre ministres démissionnèrent alors, suivis par I.

Meta en janvier 2002.

Celui-ci a été remplacé par Pandeli Majko, jusqu'alors ministre de la Défense, sans que le fossé entre les partisans de F.

Nano et ceux de I. Meta ne se comble.

Après une réunion à Bruxelles en vue de l'ouverture des négociations avec l'Union européenne (UE, janvier 2002), au cours de laquelle la majorité et l'opposition ont cherché à régler la crise née des élections, l'UV faisait son entrée au Parlement (février 2002). L'une des accusations portées contre le gouvernement Meta était sa mauvaise gestion de la crise énergétique.

Déjà problématique l'hiver précédent, elle a empiré pendant l'été 2001, puis pendant l'hiver 2001-2002, privant le pays d'électricité plus de douze heures par jour.

Provoquée par la baisse de niveau des lacs de barrage, elle a été aggravée par un hiver rigoureux, en particulier dans le nord-est du pays, ainsi que par la mauvaise gestion des autorités. L'activité économique s'en est ressentie, mais la crise a surtout érodé le moral de la population et sa confiance dans la classe politique.

L'Albanie a pourtant été épargnée par la crise de l'année 2001 en Macédoine (rébellion albanaise dans le nord et l'ouest du pays), pays qui est resté, avec la Grèce et l'Italie, l'un de ses principaux partenaires économiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles