Databac

Afghanistan

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Afghanistan Ce document contient 3510 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« UNE MOSAÏQUE DE PEUPLES On a coutume de dire que l'Afghanistan est une mosaïque de peuples avant d'être une nation.

Au cours de son histoire , le pays a subi des influences multiples.

Il en est résu~é un peuplement mêlant des cultures , des ethnies et des langues d'une trés grande diversité.

Actuellemen~ la population (quelque 15 millions d'habitants) se répartit entre une majorité de Pachtouns (40%) et de Tadjiks {30%), ainsi que de nombreuses minorités (Baloutches , Hazaras , Turkmènes, Kirghizes, etc.).

Passage obligé entre l'Europe, l'Asie et 11nde, le pays a connu tous les grands conquérants, et son histoire est jalonnêe d'invasions.

Les soldats précédaient les marchands et les savants, si bien que l'Afghanistan a aussi été une terre privilégiêe d'échanges économiques et culturels.

Si l'islam est la principale religion du pays, l'Afghanistan se distingue aussi par la diversité des obédiences musulmanes représentées.

1000 TGhaznévides perse et parvient en Bactriane dans les années 330 av.

J.-C., marquant son passage de la construction de plusieurs villes, dont les futures Hera~ Kaboul et Kandahar, et apportant la culture hellénistique jusqu'aux portes de l'Inde.

LA cmuSAnON nko-.ouDDHIQUE DE LA BACTIIAHE ET DU GAIIDHAaA Alexandre meurt en 323 av.

J.-C.

Son empire s'effondre, et les chefs de ses armées se le partagent C'est finalement Séleucos l" Nikatôr (v.

355-280 av.

J.-C) qui s 'arroge la plupart des terres d'Asie, sauf le sud de l'Afghanistan, qui revient au roi indien Chandragupta, fondateur de la dynastie Maurya .

• Quelques années plus tard, Séleucos l" Nikatôr tente de reconquérir l'anden empire d'Alexandre , mais il échoue et doit céder toutes les terres situées au nord de I'Hindu Kuch à Chandragupta , dont le petit-fils, Ashoka , agrandit encore l 'empire .

• Entre les 11~ et l" siècles avant notre ère se développe une civilisation gréco-bouddhique originale, qui avec un art et une architecture de plus en plus élaborés.

lES SASSANIDES ET W HUNS • A leur tour, les Kushana cèdent sous la pression d'un nouvel envahisseur venu de Perse : les SGs 11 'hs, déjà vainqueurs des Parthes , et désireux de refonder un empire comme celui d'Alexandre ou des Achéménides .

Rome est cependant un adversaire redoutable , qui mobilise leurs forces à l'ouest et les empéche de s'étendre à l'est Il s'ensuit une période troublêe , d'autant que la situation est encore aggravêe au Ill' siècle par l'arrivêe des Huns Hephthalites (ou Huns Blancs), qui déferlent des hautes plaines mongoles sur la Bactriane, le Gandhara et le nord de l'Inde .

1--------------l s'étend progressivement jusqu 'aux • Les Huns ne parviennent pas à s 'établir , car les Sassanides résistent ; mais leur pouvoir s'est beaucoup affaibli; ils seront finalement balayés par les Arabes au VI~ siècle .

nm Mi!ii w L'EMPIU PEISl DES AcHbllNIDES, (YIUS LE GlAND ET DAIIOS 1- • Au VI' siècle av.

J.-C., Cyrus le Grand devient le premier grand conquérant de l'histoire de l'Afghanistan .

Membre de la dynastie achéménide , roi d'une province perse, il mène d'abord campagne contre les Mèdes , qu'il vainc avant de se proclamer roi de Perse .

Il gagne ensuite le contrOle de l'Asie Mineure, envahit Babylone , puis la région de la Bactriane .

•lhlrlrls 1", qui succède au fils de Cyrus le Grand, étend encore l'Empire perse des Achéménides plus loin vers l'~ au-delà de 11ndus .

Les régions afghanes deviennent des provinces (satrapies) de l'empire.

AinANDIE LE GlAND Seul un autre grand conquérant pouvait renverser l'immense empire achéménide : c'est le destin d 'Alexandre de Macédoine , qui défait le dernier des Achéménides, Darius Ill.

Il conquiert tout l'Empire rives du Gange .

Étape essentielle de la route de la soie, notamment à l 'origine des bouddhas géants de la région de,_,.., la Bactriane d'Euthydème de Magnésie et de son fils passe au l" siècle av.

J .-C.

sous la domination des Scythes, peuple venu des steppes eurasiennes.

• Les Scythes sont chassés par les Parthes, eux-mêmes repoussés par les Kushana, qui établissent une civilisation brillante , d'abord en Bactriane, puis au nord de l'Inde , au Ganghara .

L'apogée de leur culture remonte au l" siècle de notre ère, avec l'empereur Kanishka, et dure jusqu'au 11~ siècle .

• Les relations avec Rome et la Chine sont florissantes , comme en témoigne l'importance du commerce le long de la route de la soie (l'Afghanistan exporte alors ses denrées précieuses : lapis-lazuli , rubis , argen~ etc.), tandis que le bouddhisme se développe , LE KHOIIASAN.

•MYS DE L'EST• Du IOUDDHISME A L'ISLAM • Sous le règne de Yazgard Ill (617- 651) , dernier des Sassanides , les Omeyyades envahissent toute la Perse .

Entre les VI~ et VIl~ siècles, ils étendent leur pouvoir loin vers l'est englobant dans le calffat les terres d'Afghanistan , qu'ils nomment Khorasan («pays de l'Est») .

En quelques décennies, la religion musulmane supplante l'hindouisme le bouddhisme et le zoroastrisme .

Le pays , comme tout le calffa~ jouit à la fois de la paix et d 'une prospérité propices à l'épanouissement commercial et culturel.

• En 750, Abu Muslim, qui reproche aux dirigeants omeyyades de ne pas respecter l'esprit de l'islam, renverse les Omeyyades et les repousse à l'ouest • Son frère fonde la dynastie des Abbassides, qui s 'établit à Bagdad et régne sans partage jusqu'au IX' siècle, lorsqu e de nouvelles querelles religieuses affaiblissen t à nouveau le pouvoir des califes .

• L'essoufflement du pouvoir de Bagdad permet l'essor de 1979-1989 1996 principautés indépendantes dans l 'est de l'empire.

• Les Saman ides , qui dominent la région de 874 à 999, sont chassés, par la dynastie turque des Ghaznévides installêe à Ghazni (au sud de Kaboul) par un vassal samanide.

Les Ghaznévides poursuivent l'œuvre pacificatrice de leurs prédécesseurs , protégeant les commerçants et les artistes.

Leur pouvoir est considérablement affaibli par la vague de conquête suivante, orchestrêe au~ siècle par les Ghuz.

des tribus turques qui installent la dynastie des Seldjoukides et s'arrogent le pouvoir dans toute l'Asie Mineure, ainsi que dans l'ouest du Khorasan.

Ce qui reste du pouvoir des Ghaznévides est balayé à la fin du Xl~ siécle par les Ghurides , un dan local d 'origine iranienne et persophone qui poursuit l'unification de la région vers l'Inde et fait de Delhi sa capitale .

• Les Ghurides ne régnent que peu de temps sur le Khorasan, puisqu'ils sont chassés de ces régions par de nouveaux envahisseurs turcs au début du Xli~ siécle , eux-mêmes en première ligne lorsque déferlent les invasions mongoles .

LEs INVASIONS MONGOW : GENGIS KHAN ET TAIIIULAN • Au Xl~ siècle, les hauts plateaux mongols sont peuplés de tribus nomades.

Temudjin (v.

1167-1227), fils d'un petit chef local, s'est mis au service des chefs de guerre voisins et a précocement démontré d'exceptionnels talents guerriers.

En une quinzaine d 'années, il conquiert toute la Mongolie , ralliant la plupart des chefs sous son commandement En 1206, il s'est fait proclamer GNgls lOla , c'est-à-dire chef de l'État mongol , et est parti à la conquête des terres voisines, pillant toute la Chine du Nord, puis la Corêe .

• En 1217, Gengis Khan confie la poursuite des conquêtes en Chine à l 'un de ses lieutenants , tandis que lui-même se lance à l'assaut de l'Asie occidentale .

En moins de trois ans, il ravage toutes les terres d'Europe centrale, détruisant les centres urbains et massacrant les populations .

Il conquiert le Khorasan dans les années 1220, avant d'en laisser l'administration à son fils.

• C'est sous son pouvoir que se développe la dynastie tadjike des Karts, qui mettent à profit la paix relative pour reconstruire ce que les invasions ont détruit • Au XIV' siècle, le guerrier turco­ mongol .,_,.....,(Tamerlan) ------ -• -«Timur le boiteux», parce qu'il a perdu l'usage d 'un membre dans une bataille­cherche à recrêer l'empire de Gengis Khan.

Son arrnêe dévaste le pays , détruisant à nouveau toutes les infrastructures .

• L'empire conquis par Ti mur Lang ne survit pas à sa disparition .

La dynastie des Timurides, qu'il fonde, est cependant à l'origine d'un foyer de renaissance cu~relle florissant DES PREMIÈRES DYNASTlES AU •GRAND JEU • ANGUH!USSE UN PAYS MAINIIS FOIS CONQUIS, DEVENU CDNQUlllAIIT • Au XVf siècle, les Timurides sont vaincus par les Ouzbeks, et s'ensuit alors une période de profonde décadence .

Divisé entre la dynastie des Safavides dans l'Ouest et celle des Moghols de Baber {1483-1530) dans 1~ isolé et privé par l'essor du commerce maritime des richesses que lui apportaient les échanges sur la route de la soie, le pays plonge dans une période d'obscurantisme qui durera plusieurs siècles .

• Kandahar, au centre du pays , est déchirêe , tour à tour revendiquêe par les deux empires rivaux; au début du XVII~ siècle, la tribu locale des Ghilzai se révo~e et prend les armes.

Son chef libère la ville; son fils Mahmoud se lance à la conquête de la capitale safavide, Ispahan, qui tombe en 1722.

Mahmoud massacre la famille royale, attisant la haine, ce qui provoque son propre assassinat • Son meurtrier, Ashraf , tente de conforter son pouvoir , mais il est vaincu à son tour par le chef de l'arrnêe iranienne , Nader Shah (1688-1747), devenu empereur de Perse .

Nader Shah conquiert en 1738 l'ensemble du pays, ainsi qu'une grande partie de l'Inde .

• A la mort de Nader Shah, en 1747, le pouvoir passe aux mains de l'un de Pachtouns (40%) , Todjiks (JO%) et des minorités : Boloutches, Hozoros, Turkmènes, Kirghizes, etc.

Des noms célèbres Cyrus le Grand, Alexandre leGrand.

Gengis Khan , Tamerlan, Ba ber, Nader Shah.

Mohommod DooudKhon , Mohommod Toro ki.

Hofizu/foh Amin.

le commandant Mossoud, le mollah Omar, H•.miK•rz•l 1893 La •figne Durand• fixe les frontières.

1919 L'armistice de Rawalpind i reconnoilfo souveraineté de l'Afghanistan 1978 Traité d'amitié et de coopération avec l'URSS 2001. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles