Databac

Adorno "Minima Moralia" Fragment 54

Publié le 05/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adorno "Minima Moralia" Fragment 54. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 UNIVERSITE DE POITIERS SCIENCES HUMAINES ET ARTS Master 2 de Philosophie UE3 : Philosophie en langue originale (allemand) – Adorno : Minima moralia Gérard GRIG Theodor Adorno : Minima moralia 54 Les brigands .

— Schiller, le Kantien, est à la fois moins sensible et plus sensuel que Goethe : d'autant plus abstrait qu'il est davantage dominé par la sexualité.

Celle-ci, en tant que désir immédiat, transforme tout en objet de l'action et, du même coup, égalise tout.

« Amalia à toute la bande » — c'est pourquoi Louise a la fadeur d'une limonade.

Les femmes de Casanova, souvent désignées, non sans raison, par une lettre au lieu d'un nom, se distinguent à peine les unes des autres, tout comme les figures dont l'orgue mécanique de Sade règle les compositions en pyramides compliquées.

Or, on retrouve quelque chose de cette brutalité sexuelle, de l'inaptitude à distinguer, dans les grands systèmes spéculatifs de l'idéalisme — en dépit de tous les impératifs — et qui tient enchaînés l'un à l'autre l'esprit allemand et la barbarie allemande.

La cupidité des paysans que la peur du curé ne tint que difficilement en échec, place son autonomie dans la métaphysique où elle fait valoir son droit à réduire tout ce qui se trouve sur son chemin à son essence, sans faire plus de façons que les lansquenets avec les femmes d'une ville conquise.

L'action pure, c'est l'outrage projeté sur le ciel étoilé au-dessus de nous.

Mais le long regard contemplatif pour lequel seuls les êtres et les choses s'épanouissent, est toujours celui où l'élan vers l'objet est réfracté, réfléchi.

La contemplation non violente, source de tous les bonheurs de la vérité, est liée au fait que le sujet ne cherche pas à annexer son objet : proximité dans la distance.

C'est uniquement parce que Tasso — les psychanalystes le définiraient comme un caractère destructif— craint la princesse et tombe, victime trop civilisée de l'impossible immédiateté, qu'Adelheid, Claire et Marguerite parlent ce langage intuitif et sans contrainte qui fait d'elles des figures symboliques de l'humanité originelle.

Les personnages féminins de Goethe s'effacent, s'esquivent, payant ainsi le semblant de vie qui les anime, mais il y a là plus qu'une simple résignation devant la victoire de l'ordre.

Au pôle exactement opposé il y a Don Juan, symbole de l'unité du monde des sens et de l'abstrait.

Lorsque Kierkegaard affirme qu'il incarne la sensualité en tant que principe, il touche au secret même de la sensualité. Tant que ne l'illumine pas la conscience de soi, le regard de celle-ci reste empreint de cet anonymat, de cette funeste universalité qui se reproduit fatalement dans son négatif : la souveraineté absolue de la pensée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles