Adorno "Minima Moralia" Fragment 54
Publié le 05/02/2021
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UNIVERSITE DE POITIERS
SCIENCES HUMAINES ET ARTS
Master 2 de Philosophie
UE3 : Philosophie en langue originale (allemand) – Adorno : Minima moralia
Gérard GRIG
Theodor Adorno : Minima moralia
54 Les brigands .
— Schiller, le Kantien, est à la fois moins sensible et plus sensuel que
Goethe : d'autant plus abstrait qu'il est davantage dominé par la sexualité.
Celle-ci, en tant
que désir immédiat, transforme tout en objet de l'action et, du même coup, égalise tout.
«
Amalia à toute la bande » — c'est pourquoi Louise a la fadeur d'une limonade.
Les femmes
de Casanova, souvent désignées, non sans raison, par une lettre au lieu d'un nom, se
distinguent à peine les unes des autres, tout comme les figures dont l'orgue mécanique de
Sade règle les compositions en pyramides compliquées.
Or, on retrouve quelque chose de
cette brutalité sexuelle, de l'inaptitude à distinguer, dans les grands systèmes spéculatifs de
l'idéalisme — en dépit de tous les impératifs — et qui tient enchaînés l'un à l'autre l'esprit
allemand et la barbarie allemande.
La cupidité des paysans que la peur du curé ne tint que
difficilement en échec, place son autonomie dans la métaphysique où elle fait valoir son droit
à réduire tout ce qui se trouve sur son chemin à son essence, sans faire plus de façons que
les lansquenets avec les femmes d'une ville conquise.
L'action pure, c'est l'outrage projeté
sur le ciel étoilé au-dessus de nous.
Mais le long regard contemplatif pour lequel seuls les
êtres et les choses s'épanouissent, est toujours celui où l'élan vers l'objet est réfracté,
réfléchi.
La contemplation non violente, source de tous les bonheurs de la vérité, est liée au
fait que le sujet ne cherche pas à annexer son objet : proximité dans la distance.
C'est
uniquement parce que Tasso — les psychanalystes le définiraient comme un caractère
destructif— craint la princesse et tombe, victime trop civilisée de l'impossible immédiateté,
qu'Adelheid, Claire et Marguerite parlent ce langage intuitif et sans contrainte qui fait d'elles
des figures symboliques de l'humanité originelle.
Les personnages féminins de Goethe
s'effacent, s'esquivent, payant ainsi le semblant de vie qui les anime, mais il y a là plus
qu'une simple résignation devant la victoire de l'ordre.
Au pôle exactement opposé il y a Don
Juan, symbole de l'unité du monde des sens et de l'abstrait.
Lorsque Kierkegaard affirme
qu'il incarne la sensualité en tant que principe, il touche au secret même de la sensualité.
Tant que ne l'illumine pas la conscience de soi, le regard de celle-ci reste empreint de cet
anonymat, de cette funeste universalité qui se reproduit fatalement dans son négatif : la
souveraineté absolue de la pensée..
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