Databac

Actinie commensale:Un sens poussé de l'association.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Actinie commensale:Un sens poussé de l'association. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lctiDie commensale Un sens poussé de l'association ...

Contrairement à l'anémone parasite Calliactis parasitica qui se fixe le plus souvent sur certains bernard-l'hermite (Pagurus striatus), mais peut s'en déta­ cher pour se fixer ailleurs, l'actinie commensale va passer sa vie sur un pagure spécifique: Pagurus prideauxi ou «gonfaron».

Elle se fixe très jeune sur une coquille habitée et toujours au même endroit, sur la face inférieure, à l'ouverture de la coquille.

Si celle-ci est trop petite pour abriter le pagure et l'anémone de mer, cette dernière va former au niveau de son disque pé­ dieux upe cuticule solide constituée de mucus solidifié et le phénomène est courant pour les anémones qui se fixent sur les rochers.

Le disque va ainsi s'étendre pour recouvrir toute la coquille et même débordera large­ ment, au fur et à mesure de la crois­ sance du bernard-l'hermite, tel un Ovipare Environ 500 tentacules 1 Embranchement: Classe: Ordre: manteau (pallium = manteau).

Le pagure va s'immuniser progressive­ ment contre l'actinie qui, jeune, n'a que peu de tentacules et donc peu de poison (acrino-congestine) et il ne changera plus de coquille.

L'actinie commensale est donc extrê­ mement déformée à l'état adulte, sa bouche allongée se situant juste au­ dessous de celle du bernard-l'hermite.

Elle peut ainsi recueillir tout ce que le pagure laisse échapper, à l'aide de ten­ tacules courts, blanchâtres et peu ré­ tractiles.

On a pu faire des expériences en laboratoire montrant que les deux animaux sont intimement liés et qu'à de rares exceptions ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre.

On peut noter que ce pagure n'est jamais attaqué par les poissons mais qu'il constitue seule­ ment un excellent appât pour la pêche.

Vit de 10 à 100 m de profondeur Famille: Genre et espèce: Cœlentérés Anthozoaires Actiniaires Hormathiidés Adamsia palliata (actinie commensale) © 1980, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16 187 192-03 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles