Databac

acteur

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : acteur Ce document contient 1789 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires Introduction : aujourd'hui le territoire c'est-à-dire la portion d'espace occupé aménagé par les sociétés humaines (exemple un quartier, un État insulaire), est de plus en plus transformé par l'intervention volontaire et programmée de collectivités territoriales (commune, région, État) mais aussi par des acteurs privés qui interviennent sur un territoire et façonne son paysage. Cet aménagement se fait au service des populations, mais aussi au service de l'économie en restant cependant dans le cadre du développement durable. · Quels sont les acteurs de l'aménagement de ce territoire ? · Quels sont les enjeux de l'aménagement du territoire ? 1) de multiples acteurs qui aménagent les territoires du quotidien. · Des acteurs de plus en plus nombreux l'aménagement des territoires résulte aujourd'hui de partenariat entre divers acteurs publics. L'union européenne. L'État. Des établissements publics comme la SNCF. La région, le département et les communes, et les communautés de communes. Les aménagements sont de plus en plus souvent réalisés par des entreprises privées (France Telecom, EDF) et par des associations comme par exemple des associations écologiques ou de sauvegarde de l'environnement.

Les citoyens ont aussi un rôle à jouer en participant aux débats aux concertations et aux enquêtes publiques prévue pour les nouvelles procédures d'aménagement, ou en manifestant leur mécontentement. Depuis 1982 la décentralisation confirmée par la réforme constitutionnelle de 2003 et la lois sur les libertés des responsabilités locales de 2004, ont créé une nouvelle répartition des tâches entre les acteurs de l'aménagement du territoire. Mais l 'Éta t reste l'acteur principal car c'est de lui que dépend des ressource des collectivités , et c'est l'État qui contrôle les décisions des collectivités. Le département est doté de compétences très étendues dans le secteur sanitaire, sociale (aides aux personnes âgées, RSA, système éducatif (gestion des collèges du transport scolaire) ils entretiennent aussi la voirie départementale et une partie des routes nationales depuis 2004. En 2000 la loi solidarité et renouvellement urbain (S RU) permet aux communes d'élaborer un plan local d'urbanisme. En s'associant avec d'autres communes elle peut mettre en place le schéma de cohérence territoriale et participer au plan local de l'habitat. Les 36 000 communes et leurs conseils municipaux se sont aussi associées en 400 pays et en communauté de communes depuis 1999 autour d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Ce sont des territoires de projets leurs compétences communales ont été transférées aux établissements publics de coopération intercommunale avec une intégration croissante des communautés de communes (CACEM,CCNM). Elle peut faire parti des communautés d'agglomération (plus de 50 000 habitants) ou de communautés urbaines (plus de 500 000 habitants) L'union européenne est aussi un acteur incontournable, en 1999 a été cree le SDEC (shemat de developpement de l’espace communautaire) de plus l’UE par ses aides et ses investissements et ses subventions, et grâce au fonds européen de développement régional (FEDE R) aident au développement et au désenclavement des territoires, et développe des eurorégions, et des infrastructures routières et ferroviaires transeuropéenne. · l'impact de la décentralisation sur les nouveaux territoires. En 30 ans de décentralisation, et surtout depuis 2007 et la réformes territoriales certaines territoires et collectivités se sentent menacées à cause du désengagement financier de l'État. Adoptée en 2010 la réforme territoriale favorise l'intercommunalité. Les territoires de plus de 500 000 habitants appelés métropole ont obtenu de une partie des compétences de la région et du département. Le département survit mais perd certaines compétences et à partir de 2014 de nouveaux élus conseillers territoriaux siégeront à la fois aux conseils généraux et régionaux. En ce qui concerne la Martinique c'est une assemblée unique qui siégera regroupant les compétences des conseillers généraux et régionaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles