Databac

Qu'apporte l'acteur au texte théâtral?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'apporte l'acteur au texte théâtral?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ? Quel est le rôle de l'acteur face au texte théâtral ? Le grand acteur Louis Jouvet affirmait que « L'essentiel dans une oeuvre c'est le texte » et que « tout l'art du comédien est un art de dire ».

L'acteur a-t-il une liberté de jeu, apporte-t-il quelque chose à la pièce ? Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset. Les acteurs sont donc essentiels à la pièce.

Toutefois, il serait intéressant de ce demander ce qu'ils apportent au texte, à la pièce ? Mais : un acteur peut-il apporter quelque chose au texte ? Le texte n'est- il pas déjà écrit par l'auteur ? I- Le rôle de l'acteur A- Le talent du comédien * profession longtemps condamnée car être acteur = avoir la capacité à mentir, d'être un autre que soi-même. * Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s'être fait une représentation du personnage. * une pièce de théâtre est surtout une accumulation d'artifices : le spectateur doit faire comme s'il croyait ce qu'il voyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers... Le bon acteur sera celui qui fait oublier toute l'artificialité du monde du théâtre. ∆) Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silence glacial...) B- Les limites du comédien * Importance du jeu des acteurs.

Dans Le Portrait de Dorian Gray , quand la petite Sybil Vane, toute occupée à son amour pour son fiancé, joue mal Juliette, la pièce est huée.

Tout le charme de la représentation est rompu. NB : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec Isabelle Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des rugissements terribles sur scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier à l'héroïne, ni apprécier la pièce. Si l'acteur est très important pour l'auteur (il doit prendre en compte que son texte sera joué, qu'il sera représenté par des gens), aussi des inconvénients.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles