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acte manqué

Publié le 06/12/2021

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acte manqué (angl. Bungled Action ; Parapraxis ; allem. Fehlleistung). Acte par lequel un sujet substitue, malgré lui, à un projet ou à une inten­


tion qu'il vise délibérément, une action ou une conduite totalement imprévues.

Alors que la psychologie tradition­nelle n'a jamais prêté d'attention parti­culière aux actes manqués, S. Freud les intègre de plein droit au fonctionne­ment de la vie psychique. Il réunit tous ces phénomènes en apparence dispa­rates et sans lien en un même corps de formations psychiques, dont il rend compte du point de vue théorique par deux principes fondamentaux. En pre­mier lieu, les actes manqués ont un sens; en second lieu, ce sont des «actes psychiques «. Postuler que les actes manqués sont des phénomènes psy­chiques significatifs revient à supposer qu'ils résultent d'une intention. C'est pourquoi ils doivent être considérés comme des actes psychiques au sens strict.

L'intuition neuve de Freud sera, non seulement d'identifier l'origine de l'acte manqué, mais encore de chercher à en expliciter le sens au niveau de l'inconscient du sujet. Si l'acte manqué apparaît au sujet comme un phéno­mène qu'il attribue volontiers à un effet du hasard ou de l'inattention, c'est que le désir qui s'y manifeste est incon­scient et lui signifie précisément ce dont il ne veut rien savoir. C'est en tant que l'acte manqué réalise ce désir qu'il est un authentique acte psychique ; acte que le sujet exécute, toutefois, à son insu. S'il faut voir dans l'acte man­qué l'expression d'un désir inconscient du sujet qui se réalise malgré lui, l'hy­pothèse freudienne présuppose alors nécessairement l'intervention préa­lable du refoulement. Dans l'acte man­qué, c'est le retour du désir refoulé qui fait irruption sous l'espèce d'une ten­dance perturbatrice qui va à l'encontre de l'intention consciente du sujet. Le refoulement d'un désir constitue donc la condition indispensable à la produc­tion d'un acte manqué, comme le pré­cise Freud : «Une des intentions doit


avoir subi un certain refoulement pour pouvoir se manifester par la perturba­tion de l'autre. Elle doit être troublée elle-même avant de devenir perturba­trice« (Introduction à la psychanalyse, 1916). L'acte manqué résulte alors de l'interférence de deux intentions dif­férentes. Le désir inconscient (refoulé) du sujet tentera de s'exprimer malgré son intention consciente, en induisant une perturbation dont la nature ne semble dépendre, en fait, que du degré de refoulement, selon, par exemple, que le désir refoulé ne parvient seule­ment qu'à modifier l'intention avouée ; selon, encore, qu'il se confond simple­ment avec elle; selon, enfin, qu'il prend directement sa place. Ces trois sortes de mécanismes perturbateurs se trou­vent particulièrement bien illustrés par les lapsus, dont Freud fournit de nom­breux exemples en 1901 dans Psycho­pathologie de la vie quotidienne. On peut donc identifier les actes manqués à des formations de symptômes en tant que les symptômes résultent eux-mêmes d'un conflit: l'acte manqué apparaît bien comme une formation de com­promis entre l'intention consciente du sujet et son désir inconscient; lequel compromis s'exprime par des pertur­bations qui affectent la forme d'« acci­dents « ou de « ratés « de la vie quotidienne.

Avec la théorie psychanalytique de l'acte manqué se trouvent radicale­ment éconduites les tentatives d'expli­cation, soit purement organiques, soit psychophysiologiques, fréquemment alléguées à l'endroit de tels « accidents « de la vie psychique. La méthode des associations libres, judicieusement appliquée à l'analyse de ces «acci­dents «, ne cesse de conforter l'assimi­lation qui est faite de l'acte manqué à un véritable symptôme aussi bien pour ce qui est de sa structure de compromis que de sa fonction d'accomplissement de désir. En outre, eu égard à la nature des mécanismes inconscients qui gou­


vernent la production de tels «acci­dents «, la théorie psychanalytique des actes manqués constitue une introduc­tion fondamentale à l'étude et à la compréhension du fonctionnement de l'inconscient, au moins pour ce qui est du processus primaire.

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