Databac

Acides et bases

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acides et bases. Ce document contient 770 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

S'il est facile de reconnaitre

l'acidité du citron grâce aux composés

chimiques, en revanche percevoir la « saveur«

basique paraît moins évident. Pourtant dans

le domaine de la chimie, il s'agit de deux principes

fondamentalement opposés.

« SCIENCES Acides et bases S'il est facile de reconnaitre l'acidité du citron grâce aux composés chimiques, en revanche percevoir la « saveur» basique paraît moins évident.

Pourtant dans le domaine de la chimie, il s'agit de deux principes fondamentalement opposés.

Les débuts d'une notion abstraite Dans !'Antiquité , on croyait que les solutions acides contenaient de minuscules grains munis de pointes extrêmement fines .

Mais les chimistes se sont vite rendu compte que les acides et les bases étaient des molécules chi miques composées d 'atomes , comme toute autre espèce chimique à la surface de la Terre.

Ces composés chimiques, en présence d 'autres composés, ont la particul a rité de réagir assez facilement .

En 1909, dans un souci de class ification , le chimiste suédois Sorenzen introduisit une nouvelle notion, encore utilisée aujourd 'hui, qui permet sans erreur possible de différencier les acides et les bases : il s'agit du potentiel des i ons hydrogène ou pH .

Un acide et une base dans le détail Un acide peut être constitué de nombreux éléments chimiques , comme du carbone , de l 'azote et bien d'autres encore mais il y a un élément qu' il possède toujours : l'hydrogène , noté H.

En effet, la propriété essentielle d'un acide est de pouvoir se séparer de son atome d'hydrogène qui devient alors une espèce chimique appelée ion hydrogène ou proton, noté H +.Plus un acide est fort , plus il se sépare facilement de son hydrogène .

La base est le contraire de l'acide , elle est en mesure d'accepter un proton dans sa structure chimique.

Le pH correspond à la transformation mathématique de la concentration de protons d'une solution d'acides ou de bases .

Le calcul de ces transformation s a donné naissance à une échelle de pH qui vadeOà 14.

• 235. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles