Databac

A-t-on le droit d'être indifférent à Autrui ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A-t-on le droit d'être indifférent à Autrui ? Ce document contient 1606 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le sujet qui nous est proposé ici nous invite directement à nous demander « qui est Autrui  ?» Autrui est toute personne semblable à soi et qui n'est pas soi.

Il se présente comme l'être avec qui il y a échange et confrontation .

Autrui est avant tout un rival avant d'être un ami possible.

Le premier rapport du moi à autrui est d'abord de le nier comme autre, de le voir comme un étranger.

La dualité peut se transformer en affrontement c'est-à-dire qu'on se méfie de l'autre ou quand on est l'objet de ses menaces.

Nous ne trouvons pas facilement des liens amicaux, chaleureux, réciproques et équilibrés avec autrui parce que nous sommes trop différents et parce que l'égoïsme est en chacun une forte tendance qui peut même nous conduire à nuire à nos semblables. De plus, le regard d'autrui fait parfois plus de mal qu'autre chose.

Alors doit-on être totalement indifférent à Autrui ? Dans nos sociétés actuelles, l'homme ne prend de l'importance que par la reconnaissance que lui accorde Autrui, et inversement.

Nous sommes totalement dépendants d'autrui, de son existence, de son jugement, de son approbation.

Ainsi il y a une réelle dépendance entre les êtres humains.

Alors pourquoi chaque être humain a besoin de cette reconnaissance par les autres ? Car d'emblée, nous nous croyons seuls au monde.

Et si nous reconnaissons vite que nous ne sommes pas seuls au monde, nous croyons pourtant que c'est autour de nous que le monde se constitue.

Ce sujet nous amène donc à nous demander si l'être humain a besoin des autres dans son existence.

Dans un premier temps nous verrons qu'autrui est comme un pièce maîtresse de notre existence, il y joue un rôle important et il est donc nécessaire de ne pas le renier. Cependant, dans un deuxième temps nous analyserons la thèse opposée, nous verrons donc qu'autrui n'est pas indispensable et qu'il y a conflit avec celui-ci.   Nous n'existons que pour et par d'autres consciences.

L'être humain est un être de pensée, chacun est unique en son genre et cependant il désire globalement les mêmes choses que le reste de l'humanité : sentiments, émotions, désirs, angoisses ...

Nos besoins nous sont communs à tous.

L'association des termes « chaque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles