Databac

À l’aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez que les sondages ont des effets sur la vie politique, notamment sur les gouvernants et les électeurs.

Publié le 24/03/2024

Extrait du document

« DEVOIR SES Exercice 2 À l’aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez que les sondages ont des effets sur la vie politique, notamment sur les gouvernants et les électeurs.

(10 points) Un sondage est une enquête sur une minorité permettant de donner une statistique de l’opinion de la population .

Il est souvent effectué lors des périodes d’élection pour avoir une idée sur l’avis des citoyens . Cependant , comment les sondages peuvent ils influer sur la vie politique des dirigeants ? D’une part , nous analyserons les différents types de sondages qui existent et d’autre part nous montrerons leurs conséquences sur la vie politique . Dans le milieu politique , le sondage d’opinion s’effectue le plus souvent dans la période des campagnes électorales afin de prédire en quelques sortes les résultats des votes.Pour ce faite nous distinguons deux différentes méthodes de sondage .

Tout d’abord ,nous avons la méthode aléatoire , très peu utilisée à cause de la perte de temps dont elle s’accompagne .

Elle consiste à tirer au sort ou choisir au hasard un petit groupe de personne de la population afin de leur demander leur avis concernant les votes .

Elle a été créée pour donner à chaque individu la chance d’etre choisie et donc pour avoir des réponses diversifiées . Cependant , elle peut être utile que la population de référence a un effectif pas très élevé , par exemple dans un quartier . Ensuite nous avons la méthode des quotas qui , au contraire n’est pas aléatoire et est souvent utulisée pour les sondages .

Elle consiste à sélectionner un échantillon de la population à partir de facteurs choisis au préalable , par exemple l’age , le sexe ou encore la profession ou le niveau d’étude.

Cette méthode est très favorable car non seulement elle permet de sélectionner un échantillon avec des personnes ayant des caractéristiques différentes mais aussi elle se fait en peu de temps.Elle est le plus souvent utilisée par les sociétés de sondage comme la sofres ou la CSA. Donc ,les méthodes de sondage sont le sondage aléatoire et celui des quotas.Cependant , quelque soit la méthode , ne peut-elle pas avoir de conséquences sur la vie politique des gouvernants et électeurs ? Les sondages ne sont pas sans conséquences sur la vie politique des dirigeants mais aussi des électeurs .

Tout d’abord ,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles