Databac

À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le recours fréquent aux sondages d’opinion peut conduire au développement d’une démocratie d’opinion.

Publié le 15/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le recours fréquent aux sondages d’opinion peut conduire au développement d’une démocratie d’opinion.. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Maxime Gallego Argumentation p.

232 À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le recours fréquent aux sondages d’opinion peut conduire au développement d’une démocratie d’opinion. Le sondage est une technique qui cherche à mesurer l’ensemble des avis que les citoyens formulent.

Le sondage est souvent perçu comme l’expression de l’opinion publique, mais c’est oublier que cette opinion est parcourue de débats et que les sondages sont toujours construits sur la sélection d’un certain nombre de question et de problématiques. D’autre part une démocratie d’opinion est la situation dans laquelle les jugements de l’opinion publique deviennent omniprésents dans le fonctionnement de la démocratie et modifient les « règles du jeu » politique. Ainsi il s’agit de voir comment le recours fréquent aux sondages d’opinion peut conduire au développement d’une démocratie d’opinion. En premier lieu nous allons voir comment les sondages mènent une démocratie vers une démocratie d’opinion, puis nous verrons comment ces sondages modifient l’action des gouvernants.

Finalement, nous analyserons en quoi les sondages influencent les élections des gouvernants. L’opinion a longtemps été monopolisée par les catégories les plus « éclairées », parlants au nom du peuple.

À présent l’opinion publique est complètement liée au développement de la démocratie : des lieux publics permettent d’échanger sur des questions politiques et des problématiques communes à l’ensemble des citoyens.

Cette opinion publique étant l’addition d’opinions individuelles est souvent associée à l’opinion de la majorité.

Ainsi, les sondages peuvent donc modifier le fonctionnement de ces démocraties car les décideurs politiques deviennent d’importants consommateurs de sondages qui se montrent comme « guides » à la politique à mener.

Ceci mène à l’existence d’une « démocratie d’opinion » dans laquelle l’opinion publique mène le fonctionnement du gouvernement par leur choix.

Cette opinion étant publique peut changer les actions menées par les gouvernants, les décideurs politiques peuvent chercher à multiplier les « coups » politiques plutôt que les politiques de long terme pour pouvoir établir de changements favorables à cette opinion.

Pour cela les sondages ont subis une grande augmentation de leur nombre pour ainsi pouvoir donner l’opinion publique de façon plus précise (doc.1).

Les gouvernants se trouvent donc sous les yeux des décideurs politiques qui vont établir de grandes influences sur les décisions politiques que ceux-ci feront car rapidement l’avis publique se démontrera face ou pour envers ce changement et pourra en déduire si le gouvernant est le désiré et le bon qui permettra de joindre les veux de la population. D’autre part, cette démocratie d’opinion peut jouer sur la sélection des gouvernants.

Ceux-ci deviennent les « champions et les championnes des sondages » qui seront vus comme les plus légitimes pour poser une candidature dans les campagnes électorales.

De plus ces sondages permettront aux candidats d’utiliser des manœuvres pour détruire la confiance vers un candidat rival de la part du publique (doc.

1) pour ainsi aboutir à un résultat plus glorieux lors des élections.

Ceci est arrivé lors des élections de 2012, nous pouvons observer que lors du premier débat Juppé se trouvait en première position, néanmoins lors du deuxième débat, une grande partie des ses votes sont partis se regrouper dans les votes pour Sarkozy qui ainsi a réussi à contrôler l’opinion des décideurs politiques qui étaient pour Juppé.(doc.2) Nous pouvons donc conclure que le recours fréquent aux sondages d’opinion mènera la démocratie vers une démocratie d’opinion, puis sur la route de transformation modifiera les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles