Databac

À l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints vous répondrez à la question suivante : En quoi la flexibilité semble-t-elle une réponse aux « rigidités » actuelles du marché du travail ?

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints vous répondrez à la question suivante : En quoi la flexibilité semble-t-elle une réponse aux « rigidités » actuelles du marché du travail ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Ainsi, dans ce pays — (Japon) — réputé pour son système d'emploi à vie, il y a une incroyable mobilité de la main-d'œuvre. (...) , Et l'« aristocratie ouvrière» elle-même, si elle est assurée de son emploi et de son salaire de base, n'a aucune garantie de pouvoir d'achat ni de poste de travail. Sous peine de perdre leurs privilèges, l'ouvrier, l'employé ou le cadre doivent accepter de changer instantanément de métier, de région, d'entreprise. La mobilité de la main-d'œuvre, garantie, à l'intérieur du groupe, est intégrale, et l'on relève de nombreux faits montrant des transferts massifs en provenance des secteurs en difficulté, telle la construction navale, vers les secteurs prospères tels que l'industrie automobile. Quant au revenu des salariés, il est pour l'essentiel un revenu directement versé par l'entreprise, les transferts sociaux étant peu importants. Et si le salaire de base est garanti, les heures supplémentaires et les bonus qui, dans les bonnes années, peuvent dépasser six mois de salaire de base, sont eux aussi marqués par la flexibilité. ...»

« Sujet À l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints vous répondrez à la question suivante : En quoi la flexibilité semble-t-elle une réponse aux « rigidi­ tés » actuelles du marché du travail ? (Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes, juin 1986.) DOCUMENT 1 L'un des points communs des approches micro­ économiques, inspirées d'Adam Smith, est de raisonner en ter­ mes de marché et d'équilibre entre offre et demande.

Le marché peut assurer un bon fonctionnement de l'économie dès lors qu'il n'y a ni rigidités, ni mauvaise information, ni monopole, mais comportements libres des acteurs économiques.

Source : Le marché du travail, Structure et fonctionnement, Y.

Barou-J.

Rigaudiat, Hatier, 1985, p.

85.

DOCUMENT2 Chômage dans la zone de l'O.C.D.E.

Ta_ux de chômage Etats-Unis .................... Japon .......... ............. Allemagne .................... France ....................... Royaume-Uni ...................

Italie ........................ Canada .................. .... Niveaux de chômage (en millions} Amérique du Nord ' .........

'• . ... O.C.D.E.

Europe .................

Total O.C.D.E.

. .................1983 1984 9,6 7,5 2,6 2,7 8,2 8,3 8,1 9,3 11,6 11,7 9,9 10,4 11,9 11,3 12,1 9,9 17,2 18,2 31,6 30,4 1985 7,25 2,50 8,25 10,5 12.

10,75 11 9,75 19 30,75 Source : O.C.D.E., Perspectives économiques, n° 37, 24 septembre 1985.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles