Databac

36H ISTOIRE D E L A L ITTÉRATUREL 'Humanisme.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 36H ISTOIRE D E L A L ITTÉRATUREL 'Humanisme. Ce document contient 829 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 36 HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE L'Humanisme.

La seconde moitié du xive siècle verra s'amplifier cet effort de connaissance; on traduira de plus en plus d'œuvres latines, et même grecques : Oresme, le plus remarquable des traducteurs de ce temps, donne l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, en 1370, puis sa Politique.

D'autres traduisent Tite-Live, Valère Maxime, Sénèque, les traités moraux de Cicéron.

D'autres encore, sans traduire, étudient et commentent, purifient leur latin par la familiarité de celui de Cicéron, et se pénètrent des idées morales des anciens.

Hélas, les misères de la guerre de Cent Ans devaient arrêter ce bel élan 1 Il faudra arriver au dernier tiers du xve siècle pour en voir la continuation.

C'est alors que débute l'Huma­ nisme sans lequel la Renaissance n'eût pu avoir lieu.

Il se caractérise par la connaissance de textes latins plus nombreux, et de meilleur aloi, par la révélation surtout des œuvres grecques, dont les manuscrits pénètrent en Italie, puis en France et dans le reste de l'Europe dès avant que les Turcs ne prennent, en 1453, Constantinople, capitale du monde grec.

Les savants grecs émigrent, en Italie surtout; ils enseignent leur langue et on vient de tous les pays les écouter; ils commentent les poètes et les philosophes, les éditent, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles