Databac

2/ L’EUROPE ENTRE RESTAURATION ET RÉVOLUTION ( 1814-1848)

Publié le 17/04/2024

Extrait du document

« 2/ L’EUROPE ENTRE RESTAURATION ET RÉVOLUTION ( 1814-1848) Après la défaite de Napoléon 1, les anciennes monarchie ouvrent une période de reconstruction de l’ordre européen.

Cette restauration n’est pas intégrale, car la domination française, qui a duré plus de 20 ans, a largement diffusé les idéaux révolutionnaires.

Au nom des libertés et des nations, de nouvelles révolutions éclatent. Concert européen : système diplomatique mis en place lors du congrès de Vienne et visant à garantir la stabilité de l’Europe en préservant l’entente et l’équilibre entres les grandes puissances. Comment les relations entre les souverains et les peuples européens évoluent-elles de 1814 à 1848. Il s’agira de voir qu’il y a tout d’abord, une volonté de clore la révolution puis que cette restauration des monarchies par le Congrès de Vienne reste fragile. I.

UNE VOLONTÉ DE CLORE LA RÉVOLUTION. A.

Metternich et le congrès de Vienne (1814-1815). PPO: Exercice parcours 1 p 66-67, paragraphe A p 64. 1/Les objectifs recherchés par Metternich sont un retour à l’ancien régime, restauration des anciennes dynastie et renaissance de l’absolutisme. Les décisions prisent au congrès de Vienne portent sur la réorganisation de l’Europe. 2/Le traité de la sainte alliances a eu lieux avant la quadruple alliance, en septembre 1815 et unissait les empereurs de Russie et d’Autriche ainsi que le Roi des Prusse afin de garantir « en tout lieu assistance, aide et secours ».

De même la quadruple alliance unis les empereurs d’Autriche, de Russie et le roi de Prusse avec en plus le roi du Royaume-Unis en novembre 1815, date du traité de Paris, afin de fixer des principes et prendre les mesures nécessaires pour la sûreté de leurs états respectifs et pour la tranquillité général de l’Europe. 3/La France est soumise a des conditions de paix très dur, que ce soit des sanctions territoriales, militaires ou encore financière. 4/A causes des conditions très dur imposer a la France et grâce à l’exemple de la Sainte Alliance, les troupes françaises parviennent à rétablir le pouvoir absolu du roi grâce a la prise du fort du Trocadéro à Cadix. La sainte alliance et la quadruple alliance sont des traité qui garantisse la sécurité collective c’est a dire que les États signe un accord pour se soutenir en d’attaque ennemis et garantir une paix durable. C’est la première fois que l’ont met en place se type de système en Europe. KLEMENS wenzel von Metternich 1773-1859. Opposé aux idées de la révolution française, il est ministre des Affaires étrangères de l’Autriche. Au congés de Vienne, il parvient à imposer sa nouvelle vision de la diplomatie . Il encourage les principaux souverains a s’unir pour rétablir partout l’Ancien Régime. Devenu chancelier en 1821, il symbolise le maintien de l’ordre établi. Il est chassé du pouvoir lors du printemps des peuples de 1848. Exercice pages 68-69. 1\ En janvier 1822, les grecs revendiques leurs indépendances.

Ainsi pour justifier leur revendications ils s’appuie sur plusieurs arguments. Ils insistes et souligne les abus et injustices subis sous la domination des Ottomans « malgré le joug affreux des Ottomans qui la menaçait dune ruine entière...» ligne 2.

Et montre le peuple grecque comme fort. Ils appuie sur le but de ces revendications ainsi que sur les droits qu’ils possèdent « elle n’a pour but que la restauration de la nation et sa réintégration dans les droits de propriété , d’honneur et de vie.» Dans leur déclaration, les Grecs exposent les arguments qui justifient, pour eux, leur volonté d’émancipation ( de souveraineté nationale/indépendance).Ils veulent d’abord se libérer du joug d’une puissance étrangère et usurpatrice-les Ottomans- et de la violence qu’elle exerce sur eux. Leur revendications est aussi nationale. Les Grecs aspirent à être une nation indépendante et bénéficiant de représentants élus et de la reconnaissance internationale.Ils veulent enfin se rapprochés des peuples européens avec lesquels ils partagent une religion (le christianisme), des mœurs et une culture. 2\La guerre d’indépendance grecque se déroule selon plusieurs étapes, d’abord le Philhellénisme, mouvement d’opinion favorable à la lutte pour l’indépendance des grecs se répand, a partir de 1825 ce mouvement tente de pousser plusieurs grandes puissances européennes à intervenir en faveur des grecs. Ensuite plusieurs batailles ont lieux comme la bataille de Navarin en 1827 ou celle de Missolonghi prise pars les Ottomans en 1826.

Pour finalement aboutir a l’indépendance des grecs le 3 février 1830. La révolte des Grecs commence en mars 1821.

Moins d’un an plus tard ils proclament une indépendance (janvier 1822) à laquelle les Turcs répondent par les massacres de Chios (avril 1822). Les Grecs luttent d’abord seul mais dès 1824, des Européens exaltés ( les Philhéllénistes), comme Lord Byron, viennent combattre a leur cotés.

L’entrée en lice de plusieurs États européens donne la victoire aux Grecs ( victoire navale franco-russe de Navarin en 1827) et permet eux Grecs d’obtenir l’indépendance (traité d’Andrinople de 1829 et indépendance officielle en 1830). 3\ Le philhellénisme est un mouvement d’opinion favorable a la lutte pour l’indépendance des grecs dans les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles