Databac

(1945-1982) De Staline à Brejnev, principes et pratiques du «modèle idéologique» soviétique

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : (1945-1982) De Staline à Brejnev, principes et pratiques du «modèle idéologique» soviétique Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le « modèle » soviétique se fonde sur l'idéologie marxiste léniniste et se fixe pour objectif la création d'une sociétéégalitaire, sans classes.

Pour construire le socialisme puis le communisme, Staline et ses successeurs Khrouchtchev(1953-1964) et Brejnev (1964-1982) s'appuient sur une organisation de l'économie soviétique : propriété collectivedes moyens de production, plan quinquennal devant permettre une gestion rationnelle de l'économie et la prospéritépour une société égalitaire.

Pourtant le système fonctionne mal, les déficits alimentaires sont chroniques, le retardsur l'Occident n'est pas rattrapé.Pour construire cette société nouvelle les dirigeants s'inspirent du léninisme : rôle dirigeant du seul parti autorisé, lePCUS, avant-garde de la classe ouvrière destiné à encadrer et à conduire la société vers le communisme ;internationalisme, la révolution devant à terme être mondiale.

Les moyens de propagande sont mis en œuvre auservice de l'idéologie : affiches, œuvres « réalistes socialistes » rappellent les objectifs à atteindre, égalité,modernisation de l'URSS.

Cependant, le régime politique évolue :- Les idéaux communistes, l'organisation de la société sont utilisés par Staline pour imposer une dictaturepersonnelle.

Elle se traduit par la pratique du « culte de la personnalité », le développement d'une terreur de massequi trouve sa traduction dans la conception de « l'ennemi du peuple » (en fait toute personne soupçonnée d'êtrehostile à Staline), et dans la mise en place de camps, les goulags, où souffrent et meurent les citoyens soviétiques(2,5 millions de zeks en 1950).- Lors du XXe Congrès du PCUS en 1956, N.

Khrouchtchev dénonce la dictature stalinienne conçue par les dirigeantscommunistes comme une déviation du système.

Les principes léninistes sont réaffirmés : le Parti doit retrouver unrôle politique et la direction du pays doit devenir collégiale.

Parallèlement la répression diminue dans le pays.- Le point de vue d'A.

Fontaine dans Le Monde nous montre cependant le retour de certaines pratiques staliniennesen 1976 : culte de la personnalité, répression certes moins massive mais ciblée à rencontre d'intellectuels critiques(les dissidents).Au total, malgré la dénonciation du stalinisme, le « modèle soviétique » présente des permanences : référence aumarxisme-léninisme, encadrement politique dirigé par le Parti, maintien des structures économiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles