Databac

Brejnev est le premier secrétaire du Parti qui rigidifia le plus la société soviétique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brejnev est le premier secrétaire du Parti qui rigidifia le plus la société soviétique. Ce document contient 346 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Brejnev est le premier secrétaire du Parti qui rigidifia le plus la société soviétique.

Cette attitude conservatrice semanifesta tant à l'intérieur du pays que dans les relations de l'URSS avec l'étranger.

A l'extérieur, comment se marqua lavolonté russe de non-changement:A.

par l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 ?B.

par l'échec des négociations avec les Etats-Unis sur la limitation des armements stratégiques ?C.

par une diminution de l'influence soviétique dans le monde ? A.

par l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968Leonide Brejnev (1906-1982) mena la fronde contre Khrouchtchev et prit naturellement la tête du Parti après la démission de cedernier.Les premières années de son gouvernement se déroulèrent dans une relative continuité par rapport aux années Khrouchtchev.

Quelquesnouvelles réformes concernant le statut des entreprises voient encore le jour ainsi que de considérables investissements dans lesecteur agricole.

Toutefois, cette volonté novatrice va s'enliser rapidement dans les méandres de la bureaucratie omniprésente.Le besoin de stabilité de l'URSS s'exprime en effet pleinement après plus de cinquante années de modifications profondes et desoubresauts ravageurs.

Si cette stabilisation forcée prend cours à l'intérieur des frontières du pays et même au sein du bloc del'Est — la normalisation tchécoslovaque de 1968 en est la preuve — la politique étrangère de Brejnev, sous la férule d'AndreiGromyko, est beaucoup plus dynamique.

Dans les années 70, Brejnev négocie avec les Etats-Unis les accords SALT de limitation desarmements stratégiques.

Malgré le retrait de l'Egypte de la sphère d'influence de l'URSS, cette dernière marque des points un peupartout dans le monde et surtout en Asie (Viêt-nam, Laos, Cambodge) et en Afrique (Angola, Ethiopie, etc.).Néanmoins, le "règne" de Brejnev s'achève sur un "couac" de dimension: l'invasion de l'Afghanistan en 1979.

L'URSS perd son prestige.La division entre pays socialistes devient alors plus profonde et est surtout marquée par la scission entre les deux grands ducommunisme: l'URSS et la Chine, dont les relations sont souvent plus que tendues.

A sa mort en 1982, Brejnev laisse un pays dontl'économie s'essouffle après deux décennies de croissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles