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« Hymne a la beauté » Par Charles Pierre Baudelaire - explication littéraire

Publié le 20/11/2023

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« « Hymne a la beauté » Par Charles Pierre Baudelaire Charles Pierre Baudelaire était un poète français qui est né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville.

Il a produit le travail remarquable comme essayiste, critique d'art, et traducteur.

Son ouvrage le plus célèbre, Les Fleurs du mal, exprime le changement de nature de la beauté en moderne, industrialise Paris en 19ème siècle. Le style très original de Baudelaire de la prose-poésie influencé toute une génération de poètes. Introduction : Dans Les Fleurs du mal (1857), Baudelaire règle son compte à la poésie romantique tout en s’inspirant de certains de ses principes, tels que le lyrisme, la voix personnelle, l’expérience exprimée dans les vers.

Nous avons tout d'abord remarqué que le titre du poème nous montre un rapprochement entre la musique et la beauté : « Hymne à la Beauté ».

En effet, L’hymne est un chant ou un poème lyrique.

On retrouve quelques signes du lyrisme dans l’œuvre du poète.

D’autre cote, la beauté est décrite comme une force puissante et fascinante. Nous avons aussi remarqué que ce poème est divise en deux sections « spleen » et « idéal », le recueil de Baudelaire propose une double vision du monde et de la poésie. La première, hantée par le mal, laisse transparaître un univers sombre et inquiet.

La seconde est un hymne à la Beauté et au chant.

Ce poème était composé de plusieurs oppositions.

Baudelaire oppose la beauté et la laideur, Dieu et Satan ainsi que le bien et le mal.

En effet, nous avons vers 1 « Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme ». Le ciel représente Dieu et le bien, l’abîme est un terme désignant le sol. Structure du poème : ‘’Hymne à la Beauté’’, est un poème formé de sept quatrains.

Par ailleurs, on y trouve que cette une rime croisée.

La rime croisée construites dans une alternance deux par deux (ABAB) par exemple dans le première strophe les verses terminent par les mots « abime » A, « divine » B, « crime » A, « vin » B.

Cette poème est compose dans la dernière période de sa vie, qui est publié le 15 octobre 1860, qui apparut dans la seconde édition des ‘’Fleurs du mal’’, a présenté une conception plus moderne et plus inquiétante de la beauté. En plus, on a bien remarque que le poème contient le champ lexical du bien et mal.

On relève « Ciel profond ou sors-tu de l'abîme » « Le bienfait et le crime » « Le héros lâche et l'enfant courageux » « La joie et les désastres » « De Satan ou de Dieu » « Ange ou Sirène » A l’addition a cela, on a constate que dans ce poème le début de quelques mots est en majuscules.

Par exemple : Destin, Meurtre, Satan, Beauté, Horreur, Dieu, Ange et Sirène.

Baudelaire relève ces mots a nous montre leur importance.

Suivant les thématiques évoques dans ce poème on peut comprendre que la beauté est un des plus grands symboles du poème.

D’ailleurs, La personnification de la beauté visible à travers l’évocation des différentes parties du corps par exemple « ton regard » « ton œil » « ta bouche » « ton ventre ». L’analyse de six strophes de ce poème : La première strophe : La beauté se présente comme un mystère sur lequel Baudelaire s'interroger.

C’est ce que révèle la forme interrogative dans la première phrase « Vienstu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme ».

Il s’adresse à elle pour chercher d'abord à cerner son origine.

On constate, au vers 2, qu’il la personnifie qu’à son «regard, infernal et divin» sont attribués deux qualités fondamentalement antithétiques.

Au vers 3 il confirme l’ambiguïté et l’ambivalence en faisant la contradiction qu’elle inspire «le bienfait et le crime». La deuxième strophe : Il évoque de la regarde par son œil qui considère encore des.... »

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