Analyse linéaire La Beauté, Charles Baudelaire
Publié le 29/06/2021
Extrait du document
«
Analyse linéaire 1 « La Beauté » Les Fleurs du mal
(Lecture du texte)
(Introduction : en 4 étapes)
(Présentation de l’auteur, de l’œuvre, du mouvement culturel) Baudelaire est connu
pour sa poésie mais il fut aussi un critique d’art et a d’ailleurs publié Curiosités
esthétiques .
Il a donc longuement réfléchi sur le concept du « beau » qu’il a qualifié dans
son ouvrage de « fondamentalement bizarre ».
Pourtant, dans ses recueils poétiques, son
objectif 1 er
est « d’extraire la Beauté du Mal ».
(Présentation du texte à analyser) Dans
son sonnet, 17 e
poème de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal , le poète, par le
biais d’une allégorie de la Beauté, l’idéalise en la rapprochant des théories formulées par
Théophile Gautier, chef du mouvement du Parnasse (cf.
fiche).
Pourtant, contrairement à
Gautier évoquant tous les moyens de l’atteindre, Baudelaire constate l’impuissance du
poète à y accéder, car il la considère comme un idéal inaccessible.
(Annonce du projet de lecture / de la problématique) Il s’agira donc de démontrer
comment ce poème met en avant la situation du créateur, capable de percevoir le beau
mais incapable de l’exprimer.
(Annonce du découpage du texte) Pour cela, j’analyserai le sonnet en deux
mouvements :
- 1 er
mouvement : deux quatrains (V.
1 à 8) : l’ambigüité de la beauté
- 2 e
mouvement : deux tercets (V.
9 à 14) : Le rapport du poète à la beauté
Analyse linéaire :
1 er
mouvement : deux quatrains (V.
1 à 8) : l’ambigüité de la beauté
Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
- Le poème débute par le pronom personnel « Je » énonçant la présence immédiate
du locuteur qui n’est autre que la Beauté, c’est donc un poème allégorique .
L’accent est mis sur ses caractéristiques dès le 1 er
vers : esthétique (attribut du
sujet « belle ») + son inaccessibilité (comparaison « comme un rêve »).
D’ailleurs
l’interpellation initiale « ô mortels » crée un décalage entre elle et l’humain
caractérisé par sa condition éphémère tandis qu’elle apparaît indestructible grâce
au complément du nom « de pierre ».
Cette idée d’éternité est renforcée par le
rythme de ce 1 er
quatrain marqué par sa construction en vers juxtaposés.
»
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