PARAMÈTRE
PARAMÈTRE, n.m. ♦ 1° Mathématiques. Nombre qui figure dans une expression, et dont la valeur n'est pas précisée ; ses variations ne changent pas la nature de l’entité mathématique. ♦ 2° Par extension. Elément dont les variations modifient un aspect de la situation, sans en changer la nature ; par exemple, la variation des taux d’intérêt est un paramètre de la valeur de la monnaie.
PARAMÈTRE, n. m. (du grec para, «à côté» et metron, «mesure»). En mathématiques, nombre ou élément qu’on établit arbitrairement (un coefficient par exemple) pour résoudre un problème (une équation notamment). On peut faire varier ce nombre pour obtenir divers résultats. Il peut y avoir divers paramètres. En jouant sur ceux-ci, on pourra étudier la variation des résultats obtenus. Par extension, dans d’autres domaines ou dans la vie courante, on nomme «paramètre» tout élément, tout facteur, toute variable dont dépend un phénomène. L'évolution de la natalité dépend de plusieurs paramètres. L'expérience des adultes est-elle utile aux jeunes ? Cette question ne peut être étudiée qu'en faisant intervenir de nombreux paramètres.
PARAMÈTRE (n. m.) 1. — (Math.) Terme d’une équation, considéré comme variable et dont les différentes valeurs déterminent des solutions différentes. 2. — Par ext., tout élément variable dont dépendent les solutions d’un problème, l’évolution d’une situation, la détermination d’un événement, etc.