Databac

ÉQUATION

ÉQUATION, n.f. (lat. aequatio «égalisation»). On appelle en logique «fonction propositionnelle» un énoncé contenant des variables, et qui devient vrai ou faux suivant le terme que l’on substitue aux variables. Ex. : «X est un homme» est une fonction propositionnelle. Elle est vraie si je remplace X par Épicure, ou Socrate, ou Lucrèce ; elle est fausse si je remplace X par Apis ou Anubis. ♦ 1° Mathématiques. Une équation est une fonction propositionnelle définissant une condition qui détermine une variable. En d’autres termes, c’est une égalité qui ne se vérifie que pour des valeurs convenables de certaines inconnues qui y figurent. ♦ 2° Astronomie. On appelle équation personnelle le temps de réaction d’un observateur, c’est-à-dire l’intervalle entre le moment où un phénomène se produit et le moment où il est enregistré. ♦ 3° Par extension. On appelle ainsi les facteurs propres à une personne qui influencent sa manière de juger. L’équation personnelle des correcteurs fait qu’ils sont plus ou moins indulgents dans leur notation.

ÉQUATION

La notion strictement mathématique désigne une égalité à termes variables exprimant une condition que les variables doivent vérifier. Elle n’a pas d’emploi rigoureux en philosophie. ♦ La formule équation personnelle indiquait originellement, en astronomie, l’intervalle propre à chaque observateur entre le moment d’un phénomène céleste et celui de son observation. Cette formule désigne aujourd’hui, dans une psychologie courante, l’ensemble des déformations que chaque individu fait subir au réel en fonction de ses particularités.

Paradoxalement, on y comprend aussi, dans un sens tout différent, les qualités personnelles prédisposant une personne à réussir dans telle ou telle situation.

Liens utiles