Quelles sont les implications d’une lecture de droite à gauche de l’équation de Fisher (MV = PY) ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Quelles sont les implications d’une lecture de droite à gauche de l’équation de Fisher (MV = PY) ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1970. Délimitation spatiale : OCDE, tiers-monde.
Problématique centrale
Cette équation qui établit une égalité comptable entre le produit de la masse monétaire par sa vitesse de circulation et le produit de l’indice des prix par le revenu déflaté sert, aux économistes néoclassiques, à expliquer l’origine de l’inflation. Mais sa lecture de droite à gauche déculpabilise les pouvoirs publics en faisant des seuls producteurs, grossistes et détaillants les responsables de l’inflation. Il faut expliquer comment cela peut-être soutenable, en s’appuyant obligatoirement sur des expériences nationales dans l’OCDE ou le tiers-monde.
Trois problématiques sous-jacentes
Montrer comment les économistes néoclassiques ont privilégié la cause monétaire, d’où cette formulation pour expliquer l’inflation. Vérifier si cela s’est réellement produit dans l’OCDE ou le tiers-monde après 1970. Expliquer pourquoi il serait plausible de lire cette formule de droite à gauche, c’est-à-dire en transformant en cause de l’inflation, l’effet « P » cette cause « M » deviendrait effet.
Liens utiles
- fiche de lecture 1984 d'Orwell
- Audier, Serge. "Néo-libéralisme(s)", introduction. Fiche de lecture
- Lecture linéaire - L'Huitre de Francis Ponge
- Flauber Madame Bovary Lecture linéaire
- SQ 1/ parcours maîtres et valets Lecture cursive des Bonnes de Jean Genet, 1947