Databac

DÉTERMINATION

DÉTERMINATION, n.f. ♦ 1° Action de se déterminer à agir, qui découle de la décision, et implique persévérance ; qualité morale d’un caractère résolu et ordinairement persévérant. ♦ 2° Caractère propre qui fait qu’un être est ce qu’il est ; une détermination s’exprime dans une définition ; ce terme implique donc la distinction d’avec d’autres êtres ou d’autres caractères, d’où la formule célèbre de Spinoza : « Omnis determinatio negatio est (Toute détermination est négation) », qui signifie que ce qui détermine une chose fait qu’elle n’est pas les autres (Platon l’avait déjà montré dans le Sophiste).
DETERMINATION (n. f.) 1. — Assignation de caractères particuliers et de relations à un objet donné (objet empirique ou essence) ; Syn. nature ; résultat de cette assignation (animal raisonnable est une détermination d’homme). 2. — Résultat de l’action de déterminer au sens 4c ; la détermination d’un phénomène ~ l’ensemble de ses causes. 3. — Dans l’analyse de l’acte volontaire désigne « le choix ». 4. —Déterminer : a) Pour un objet, fixer la classe auquel il appartient, b) Pour un concept, restreindre son extension par additions de caractères à sa compréhension, c) Pour un phénomène, influer comme cause ou condition. 5. — Déterminé : a) Donné, défini, b) Soumis au déterminisme ; (par ext.) dont on connaît les causes, c) Qui a choisi, résolu. 6. — Proposition déterminative : logique class. (Port-Royal) ; cf. explicative (proposition.)

Détermination. Au sens strict, opération syntaxique qui désigne l’adjonction à un substantif dans le discours d’un élément dit déterminant qui l’actualise, article, possessif, démonstratif, indéfini. Au sens large, la détermination consiste dans l’adjonction d’un complément à un substantif, un verbe, un adjectif ou un adverbe : bête à pleurer, le livre de mon ami, etc.


Liens utiles