Databac

Le roman naturaliste analyse la détermination sociale des individus par les milieux. Le Bonheur des dames est-il un roman naturaliste. Vous traiterez ce sujet dans un développement argumenté.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le roman naturaliste analyse la détermination sociale des individus par les milieux. Le Bonheur des dames est-il un roman naturaliste. Vous traiterez ce sujet dans un développement argumenté.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Au Bonheur des Dames : onzième roman du cycle des Rougon-Macquart paru d'abord en feuilleton dans le Gil Blas en 1883, publié la même année en volumes. Il reçoit un accueil très favorable dans la presse. Roman qui raconte la rencontre d'Octave Mouret et de son employée, la jeune Denise et qui peint également le fonctionnement d'un « grand magasin ».   Dans ce roman, Zola analyse-t-il la détermination sociale des individus par les milieux ?

« Le roman naturaliste analyse la détermination sociale des individus par les milieux.

Le Bonheur des dames est-il un roman naturaliste.

Vous traiterez ce sujet dans un développement argumenté.

Au Bonheur des Dames : onzième roman du cycle des Rougon-Macquart paru d'abord en feuilleton dans le Gil Blas en 1883, publié la même année en volumes.

Il reçoit un accueil très favorable dans la presse.Roman qui raconte la rencontre d'Octave Mouret et de son employée, la jeune Denise et qui peint également le fonctionnement d'un « grand magasin ».

Dans ce roman, Zola analyse-t-il la détermination sociale des individus par les milieux ? I- Un roman Dans une première partie, vous pouvez montrer en quoi Le Bonheur des Dames semble être un roman, roman traditionnel… A- Roman sur un magasin • Ce roman est centré sur un magasin : le Bonheur de Dames.Montrez que le roman raconte son ascension, son développement.• Mouret a fondé « Le Bonheur des Dames », un grand magasin qui prospère tellement bien qu'il ruine les petites boutiques du quartier.• Mouret est un homme d'affaire très intelligent > sait comment gagner de l'argent.

Il fait prospérer le magasin, est audacieux.Cf.

les soldes > est le premier à vraiment développer cela.Cf.

le blanc.

Cf.

son talent pour attirer les foules par les publicités.

Etc.• Mouret réussit tout ce qu'il entreprend.Cf.

son action sur la soie miracle : face à la concurrence, Mouret baisse le prix du Paris-Bonheur et le vend à perte.

Robineau, le concurrent, le suit et baissele prix aussi.

Finalement, au bout du compte, c'est Mouret qui gagne la partie, Robineau est ruiné => tactique très efficace de Mouret.

Véritable hommed'affaire très avisé.• Mouret rénove et développe son magasin.

Cf.

les agrandissements successifs qu'il a opérés.=> Magasin qui fonctionne très bien.

B- Une histoire d'amour • Le roman suit l'histoire de la jeune Denise qui arrive à Paris avec ses deux frères.

Narrateur qui peint le courage de la jeune fille, sa détermination…• Il se noue entre Denise et Mouret une sorte de complicité mais aucun des deux ne comprend qu'il s'agit en fait d'un véritable coup de foudre ‒ Mouret estd'ailleurs surtout habitué à des relations sans lendemain.Par exemple, malgré ses allures de paysanne, il engage Denise au rayon des confections.NB : Mouret est un homme bon, humain.• Progressivement, Mouret tombe amoureux de Denise.Le narrateur montre les différentes évolutions de l'amour de Mouret.• D'ailleurs, il semble que les autres personnages soient, avant Mouret lui-même, conscient de ses sentiments pour Denise.Cf.

lors du renvoi de Denis : Jouve préfère voir Bourdoncle plutôt que Mouret et Bourdoncle préfère tout de suite passer au renvoi sans consulter Mouret, depeur d'une « faiblesse ».Et lorsque Mouret apprend ce renvoi, il s'énerve contre Bourdoncle, se renseigne et parle même de reprendre Denise…• Histoire d'amour qui se termine en conte de fée : mariage entre Denise et Mouret.

II- Un roman naturaliste Dans ce roman, Zola étudie tout et analyse la détermination sociale des individus par les milieux.

A- Étude des milieux • Dans ce roman, Zola peint avec précisions le milieu des petits magasins qui sont tous en train de mourir (à cause du Bonheur des dames).Cf.

la boutique des Baudu.

Tout est sombre, la tante et la cousine de Denise ont mauvaise mine… cf.

le fiancé et commis qui aime une vendeuse du Bonheurdes dames et quitte donc la cousine de Denise qui mourra.Cf.

la boutique de Bourras…Cf.

l'état d'esprit des petits boutiquiers face à l'écrasant Bonheur des Dames…• Étude fine des relations entre vendeurs et de la hiérarchie dans le grand magasin de Mouret.• Étude des comportements entre les classes.

Cf.

le comportement de Mme Desforges envers Denise.

B- Le Bonheur des femme, un dévoreur de femmes • Mouret est un personnage sympathique et veut avoir l'image d'un patron attentionné, paternel.Par exemple, il a le tact de faire exécuter les actions désagréables et ses ordres par Bourdoncle, ce qui ne l'empêche pas de licencier pour économiser.• Mouret est un homme qui apprécie les femmes, ce qui ne l'empêche pas de les dominer• Montrez que l'écriture de Zola fait du Bonheur des Dames, un nouveau temple sacré dont le maître est Mouret.=> Le Bonheur des Dames est consacré aux femmes, est un temple pour les femmes où tout est fait pour leur plaire.• Les femmes sont les victimes de Mouret : comme il l'avait prévu, calculé, elles achètent tout.

Cf.

« Et Mouret regardait toujours son peuple de femmes, aumilieu de ces flamboiements » => domine tout.

Victoire de Mouret.

Cf.

« son peuple de femmes » > possessif.• Mouret > maître absolu de ces femmes.

Cf.

« conquis les mères elles-mêmes » ; « il régnait » ; « brutalité d'un despote, dont le caprice ruinait desménages »=> véritable combat : Mouret est le maître de ces femmes, maître de l'univers de ce grand magasin.

Conclusion : • Dans Le Bonheur des Dames , Zola analyse la détermination sociale des individus mais tout ce travail est englobé dans un roman très captivant qui, en plus de peindre le fonctionnement et l'épanouissement d'un grand magasin, évoque l'histoire d'amour touchante de la jeune vendeuse et de son patron.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles