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NOUS

NOUS. Pronom personnel de la première personne du pluriel. ♦ 1° Employé substantivement. L'être moral constitué par un ensemble d'individus rapprochés les uns des autres par un esprit communautaire (nous la famille, nous les parents, nous les enfants, nous les étudiants, nous les professeurs, nous les Français). ♦ 2° Expression de la solidarité qui rapproche les hommes les uns des autres dans le partage d'une même condition : « Nous sommes, dit Camus, et nous sommes seuls » (l'Homme révolté : « la Révolte métaphysique »). ♦ 3° L'emploi très fréquent de ce mot est générateur d’équivoques. Il y a lieu de chercher quel ensemble est réellement désigné par ce nous : l'humanité tout entière, de tous les temps, de tous les lieux, l'homme envisagé dans son essence, ou une catégorie plus ou moins large ou étroite d’individus : les hommes de la fin du XXe siècle, les Français, les philosophes, les hommes concrets avec leurs lacunes et leurs imperfections.

NOUS 1. — Mot grec signifiant esprit, soit comme principe (Anaxagore), soit comme faculté (Aristote) ; dans ce dernier cas, on le traduit par intellect. 2. — Noème : pour Husserl, objet intentionnel de la pensée, caractérisé par un sens, une façon d’apparaître, une valeur de réalité, corrélât de la noèse ; adj. noèmatique (qui concerne le noème) ; Syn. latin cogitatum. 3. —Noèse : acte de la pensée visant l’objet, le noème ; adj. noétique (qui concerne la noèse) ; Syn. latin cogitatio. 4. — Noétique : sens gén. : qui concerne l'intellect. 5. — Noumène : a) Réalité intelligible, objet de raison ; Platon emploie le terme noumena pour désigner les Idées, b) Connaissance rationnelle des choses en soi, par opposition à la connaissance des choses vulg., limitée à l’apparence. c) Pour Kant, le noumène, concept d’une chose en soi, possède d’abord un « sens négatif », si l’on entend par là « une chose en tant qu 'elle n 'est pas un objet de notre intuition sensible », abstraction faite de la manière dont nous l’intuitionnons ; il a aussi un « sens positif», si l’on entend par là l’« objet d'une intuition non sensible », en admettant un mode particulier d’intuition, l’intuition intellectuelle ; dans la mesure où notre connaissance ne peut légitimement s’étendre au-delà du champ d’une expérience possible, le concept de noumène est simplement un concept limitatif qui a pour but de restreindre les prétentions de la sensibilité.