NOÈME / NOÈSE
- NOÈME. n.m. (gr. noèma « pensée »). Terme utilisé par les phénoménologues pour désigner l'objet de l'acte de penser, ce que l'on pense. À partir du principe d'Husserl « toute conscience est conscience de quelque chose », le quelque chose dont on a conscience, c'est le noème. Il ne faut pas prendre le noème pour une chose, mais comme l'objet intentionnel de la conscience.
- NOÈSE. n.f. (gr. noèsis « acte de penser »). Toujours dans le vocabulaire phénoménologique, la noèse est l'acte de penser.
- noème (du gr. noêma, conception), objet de pensée, contenu de l'idée, opposé à la « noèse » (terme employé surtout dans la phénoménologie de Husserl). — Par extension, toute donnée de l'intuition, tout contenu d'une proposition. — On parle de « contenu noématique » pour désigner un contenu de pensée. L'ana lyse phénoménologique des actes de l'esprit complète l'analyse noématique des objets, que nous connaissons par l'analyse « noétique » de la forme de notre connaissance.
- noèse (du gr. noêsis, intuition), forme du jugement, caractère formel de l'énoncé (hypothétique, nécessaire ou simplement assertorique, c'est-à-dire qui énonce l'existence d'une chose), opposé au contenu du jugement (le « noème »). — La phénoménologie de Husserl oppose ainsi le sens « noétique » du jugement à son contenu « noématique ».
NOÈME, NOÈSE Chez Husserl et ses successeurs phénoménologues, la noèse est l’acte même de la pensée, le noème l’objet intentionnel de celle-ci, qui n’est pas à proprement parler une chose ou un aspect d’une chose. Le « noétique » concerne la noèse, le « noématique » le noème.