Databac

Marx: Autrui favorise-t-il ma liberté ?

Autrui favorise-t-il ma liberté ?

On distingue les droits de l'homme comme tels des droits du citoyen. Qui est l'homme distinct du citoyen ? Nul autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé « homme », homme en soi, pourquoi ses droits sont-ils appelés droits de l'homme ? Par quoi expliquons-nous ce fait ? Par la relation de l'État politique avec la société bourgeoise, par la nature de l'émancipation politique. Avant tout nous constatons que les droits dits de l'homme, les droits de l'homme, par opposition aux droits du citoyen, ne sont rien d'autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme et de la collectivité. La Constitution la plus radicale, la Constitution de 1793, peut énoncer : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Article 2. « Ces droits, etc. (les droits naturels et imprescriptibles) sont : l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété. » En quoi consiste la liberté ? Article 6. « La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui », ou d'après la Déclaration des droits de l'homme de 1791 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »

La liberté est donc le droit de faire et d'entreprendre tout ce qui ne nuit à aucun autre. La frontière à l'intérieur de laquelle chacun peut se mouvoir sans être nuisible à autrui est définie par la loi, de même que la limite de deux camps est déterminée par le palis1. Il s'agit de la liberté de l'homme en tant que monade isolée, repliée sur elle-même. (...] Le droit de l'homme à la propriété privée est donc le droit de jouir et de disposer de sa fortune arbitrairement (à son gré), sans se rapporter à d'autres hommes, indépendamment de la société, c'est le droit à l'égoïsme. Cette liberté individuelle-là, de même que son application, constituent le fondement de la société bourgeoise. À chaque homme elle fait trouver en l'autre homme, non la réalisation, mais au contraire la limite de sa liberté. Mais elle proclame avant tout le droit de l'homme « de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie ».

1. Rangée de pieux, palissade.

Avez-vous compris l'essentiel ?

1 Quel est le point commun entre les droits de liberté et de propriété reconnus par les constitutions révolutionnaires ? 2 Que nous révèle le titre même de la fameuse Déclaration que Marx commente ici ? 3 Le droit de propriété est-il secondaire par rapport aux autres ?

1 - Dans les deux cas, on considère l'individu comme un être isolé du reste de la société, et ces droits ne corrigent pas, mais sanctionnent cet égoïsme. 2 - La distinction entre l’homme d'une part, et le citoyen d'autre part, c'est-à-dire la séparation entre l’individu et la société, qui caractérise la « société bourgeoise ». 3 - Pas du tout, car on voit que la liberté elle-même est définie par rapport à la propriété, dans la métaphore de « la limite de deux camps [...] déterminée par le palis » ; la liberté apparaît comme une sorte de territoire, dont on serait propriétaire et qui exclut autrui.

Liens utiles