Databac

L'introduction du commentaire composé

Les introductions sont très souvent maladroites. C'est pourquoi, en dépit des conseils déjà donnés, il nous a semblé nécessaire de revenir sur ce point.

L'INTRODUCTION À ÉVITER

Exemple d'introduction à éviter:

Victor Hugo est un grand poète romantique du XIXe siècle. Il s'est toujours intéressé à la jeunesse et c'est ce qu'il fait aussi dans ce poème. Nous étudierons tout d'abord, dans une première partie, la façon dont il affirme sa position, puis nous verrons dans la seconde partie comme il peint d'une façon contrastée les jeunes et les vieux. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons comment est construit le poème. Cette introduction comporte un certain nombre de défauts fréquemment rencontrés que nous énumérerons ci-dessous.

1. Le nom de l'auteur du texte à commenter figure dans l'introduction et c'est un point positif. Mais il fallait aussi, dès le début, indiquer le nom du recueil d'où est tiré le poème.

2. Il n'y a rien de faux dans la première phrase, mais c'est une phrase passe-partout, qui pourrait servir pour tous les poèmes de Hugo. Et parce qu'elle pourrait servir pour tous, elle ne convient à aucun. Si vous voulez partir d'une idée générale, ce qui est tout à fait acceptable, vous devez tenir compte de la spécificité du texte.

3. Les différentes parties du plan sont annoncées avec lourdeur. Il faut bien obéir aux conventions du genre, mais il faut le faire avec une certaine discrétion. L'introduction n'a pas à annoncer le plan avec cette lourde insistance. Elle doit simplement indiquer des orientations de façon à suggérer le développement sans le déflorer.

Liens utiles