Databac

JUSTICE

Dans l'Ancien Testament, vivre dans la justice signifie vivre dans l'obéissance à l'alliance conclue avec Dieu (1 Rois 3,6); le salut ne peut venir que d'un comportement juste qui apportera victoires militaires et fertilité, prospérité, individuelle et collective (Ésaïe 48, 18). Dans le Nouveau Testament, la justice, au sens religieux, concerne aussi l'obéissance aux lois et à la volonté de Dieu (Matthieu 3). Pour Jésus-Christ, cette justice est un don de Dieu et de son royaume (Matthieu 5,6).

Justice

1 L’idée de justice. Définition par référence au droit naturel et au droit positif (cf. Droit). Incertitude de la notion de justice : Montaigne, Essais, I, 23; II, 12; Pascal, Pensées; France, Les Opinions de Monsieur Jérôme Coignard.

2 L’institution judiciaire.

a) Satire des juges : La Farce de Maître Pathelin; Rabelais, Le Tiers Livre, Le Quart Livre; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro; France, Crainquebille.

b) Dénonciation de la torture : Montaigne, Essais, II, 5 (De la conscience); Voltaire, Traité sur la tolérance, Dictionnaire philosophique.

c) L’exercice de la justice et la société, le problème de la peine de mort : Voltaire, Traité sur la tolérance; Sue, Les Mystères de Paris; Hugo, Le Dernier Jour d’un Condamné, Les Misérables, Quatrevingt-Treize ; Camus, L’Étranger, La Peste.

3 L’exigence de justice en face de la raison d’État (cf. Individu, 3) : Giraudoux, Électre; Anouilh, Antigone.

4 Justice sociale : cf. Égalité.

5 Justice de Dieu : cf. Providence.

Liens utiles