Incantatoire (style)
Incantatoire (style)
Se dit d’un style dont les accents rappellent autant la prière, le commandement que la poésie lyrique ou épique. Le style incantatoire se caractérise par un rythme très marqué et par l’utilisation des figures de rhétorique les plus classiques : chiasmes, énumérations, répétitions...
Exemple
Ombres plus anciennes, savantes et militaires, des empereurs Tang; tumulte des cours où se heurtaient toutes les religions et toutes les magies du monde, penseurs taoïstes, reines fixées aux murs par les flèches rugueuses, cavaliers aux armes ornées de queues de cheval, généraux morts sous des tentes perdues au Nord après soixante victoires, sépultures que ne gardent plus, au milieu du désert, que leurs soldats et leurs chevaux gravés sur les dalles disjointes, chants désolés, lances parallèles et peaux de bêtes avançant à travers les vastes terres stériles dans la nuit glacée, que ne retrouverai-je de votre sourd élan de conquêtes, vestiges ? (André Malraux, la Tentation de l'Occident.)
Commentaire
Puissamment suggestif, le style incantatoire plonge le lecteur dans l’univers magique et mystique de la litanie. Cependant, il peut paraître vieilli, à une époque où l’on privilégie dans l’écriture un plus grand naturel.
Liens utiles
- Les figures de style (Procédés d'écriture)
- Les figures de style
- Fiche figures de style
- Civil td: Style et Structure d’une décision judicaire
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »