Gastronomique (style) - Figure de style
Gastronomique (style)
Ce style, créé par des journalistes tenant les rubriques gastronomiques, se caractérise par une abondance de descriptions culinaires, de notations et connotations gourmandes, en même temps qu'il affecte un certain détachement objectif par rapport à ce dont il traite.
Exemple
Une sensationnelle crème d'algues aux huîtres à l'essence de palourdes, une tête de veau en forme de turban qu'émoustillent une sauce gribiche et la meilleure compote de choux qu'on puisse rêver... (Gault et Millau, Guide France,1990.)
Commentaire
Ce style, dont l'objectif est d'informer le lecteur, essaie en réalité, parle recours à une argumentation implicite très dominée, de faire admettre critiques et louanges par un lecteur gastronome, ignorant du lieu qu'on lui décrit.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style
- Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?